Maine-et-Loire. Entreprises : basculer vers un modèle économique durable 

Avec le soutien de l’ADEME/REGION/DREAL et de TGS France, Angers Technopole et la CCI de Maine et Loire (1) s’associent pour lancer un programme inédit : « Impulser l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC) dans les entreprises du Maine-et-Loire ». Un nouveau modèle économique pour innover durablement, à savoir permettant à ces dernières de sortir d’une logique de volume tout en trouvant de nouveaux leviers de croissance.
Légende photo : Plusieurs partenaires impliqués dans le programme ont ainsi pu prendre la parole : Constance Nebbula (présidente Angers Technopole vice-présidente de la Région), Quentin Renoul (Directeur d’Angers Technopole), Christophe Houeix (Directeur du développement des entreprises CCI 49), Philippe Vincent (Référent Economie Circulaire ADEME), Anne Pananceau et Philippe Besnier (associés TGS France), Ladan Dirickx (avocate associée TGS France).

De nombreux économistes alertent sur le fait que notre modèle économique actuel, souvent qualifié de productiviste, ne parvient pas à concilier les intérêts économiques, les enjeux sociaux et les impératifs environnementaux.  Très sensibles à ces problématiques en lien avec leurs missions et désireuses de contribuer ensemble au développement de l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération sur le territoire, Angers Technopole et la CCI de Maine-et Loire ont mutualisé leur savoir-faire pour sensibiliser, fédérer et encourager les entreprises à évoluer vers ce modèle économique qui offre des nouveaux leviers de croissances durables et responsables face aux enjeux pointés.
Concrètement, il s’agit de mettre au centre de l’organisation, l’utilité des produits et services pour le client, plutôt qu’un modèle basé sur le volume et la vente de biens en grande quantité.
– Le fil rouge : produire de la valeur… et non du volume.Autrement dit, il s’agit de baser la compétitivité des entreprises sur la qualité du service, la création de valeur, plutôt que sur le volume et des prix bas. Et ce, tout en préservant les ressources naturelles et en puisant moins dans l’environnement, en améliorant la santé et le bien être des salariés. Car l’EFC vise aussi à organiser le travail pour en faire un facteur d’émancipation.
– Créer l’offre avec ses clients, fournisseurs, collectivités…  Atteindre ces objectifs passe aussi par la coopération et la co-création d’une offre avec différentes parties prenantes (fournisseurs, clients, collectivités…). Des partenaires indispensables pour intégrer les externalités sociales et environnementales.

Un programme expérimental sur 3 ans

Pour impulser une dynamique autour de « l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération » en Maine-et-Loire, Angers Technopole et la CCI 49 soutenues par l’ADEME/REGION/DREAL et TGS France ont donc bâti un programme expérimental sur 3 ans en plusieurs étapes :
– Des actions de sensibilisation (dès 2022), via une série d’ateliers très pratiques, de conférences et de webinaires pour assurer la bonne compréhension du sujet et une réelle prise de conscience des dirigeants vis-à-vis du potentiel offert par l’EFC.
– Un accompagnement spécifique des entreprises, baptisé « Emergence » (de janvier à juin 2023). Il s’agira d’identifier une problématique intrinsèque dans l’entreprise autour de l’EFC (avec une attention renforcée sur l’économie des ressources de matières premières), de diagnostiquer les moyens nécessaires pour s’engager dans la démarche. Puis de définir un plan d’actions. Ce suivi prendra la forme d’une dizaine d’ateliers collectifs, auxquels s’ajoutent 3 jours d’accompagnement individuel par entreprise.

Des acteurs de l’entrepreneuriat engagés

Membre actif du comité de pilotage aux côtés d’Angers Technopole, de la CCI de Maine-et-Loire et d’autres acteurs économiques, TGS France, qui propose une offre globale de services et de conseils pour faciliter la gestion des entreprises, apportera à la fois son expertise et un soutien financier au sein du programme.
« TGS France conseille au quotidien les entreprises et les porteurs de projet innovants dans leur stratégie financière et juridique, leur organisation et leurs obligations réglementaires. Avec le programme EFC, c’est l’occasion pour nous de s’approprier ce nouveau modèle économique et d’enrichir notre offre de conseil en matière d’innovation », explique Ladan Dirickx, avocate associée chez TGS France. « Nous accompagnerons nos clients dans la prise de conscience que renoncer à faire du volume ne signifie pas renoncer à la performance et à la rentabilité. Le succès et la durabilité d’une entreprise résident bien dans les services innovants proposés pour compenser les baisses de volume et donner du sens à l’activité de l’entreprise », ajoute-t-elle.
Dans le contexte actuel, l’EFC apporte plus que jamais une réponse possible aux problématiques des entreprises: hausse du prix des matières premières, raréfaction des ressources, règles environnementales, pression client, difficulté de recrutement…
« L’innovation n’est pas uniquement technologique. Si l’on veut créer de la valeur sociétale et environnementale, il faut changer de paradigme. Ce modèle intéressera aussi bien les chefs d’entreprises engagés en matière de RSE, que les entrepreneurs fatigués devant un modèle économique qui s’essouffle et qui ont un besoin vital de se renouveler ». souligne Constance Nebbula, présidente d’Angers Technopole.
En s’éloignant des négociations dures sur les marges et les prix pour davantage travailler sur la création de valeur », complète Quentin Renoul, directeur d’Angers Technopole.
« Peu d’acteurs se sont déjà emparés du sujet. C’est un modèle vertueux et novateur. À l’avenir, tout porteur de projet innovant devra réfléchir en termes d’économie de la fonctionnalité. », commente François Lelièvre, élu à la CCI de Maine et Loire et vice-président d’Angers Technopole.

À propos de TGS France 
TGS France est un groupe français proposant une offre globale de services et de conseils pour faciliter la gestion, éclairer les choix et accélérer le développement des entreprises, dans le cadre d’une relation humaine et durable. TGS France met en place une équipe interdisciplinaire, experte, pour répondre à toutes les problématiques des entreprises en création ou en gestion d’un projet entrepreneurial. TGS France intervient dans les domaines de l’audit, du conseil, de l’expertise comptable, de l’informatique, du juridique et de la paie-RH. TGS France est membre fondateur du réseau international de cabinets d’expertise comptable, d’audit, de conseil et d’avocats TGS.

À propos d’Angers Technopole 
Angers Technopole accompagne environ 300 porteurs de projets innovants chaque année en Maine-et-Loire. Qu’il s’agisse d’incuber des jeunes pousses, d’accélérer les projets d’entreprises existantes ou encore d’appuyer le développement des laboratoires de recherche. Elle a aussi pour mission d’impulser les démarches collectives des filières, clusters et pôles de compétitivité. Créée en 1986, l’association emploie 15 salariés et dispose d’un budget annuel de 1,3 million d’euros, financé essentiellement par la Région des Pays de la Loire, Angers Loire Métropole et la CCI 49. 

(1) Le programme « Impulser l’EFC (Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération) en Maine et Loire » est porté et piloté par ANGERS TECHNOPOLE, en partenariat avec LA CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) de Maine-et-Loire et bénéficie du soutien de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), la Région des Pays de la Loire, DREAL (Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logementet) et de TGS France.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?