18 mars en Maine-et-Loire et Saumurois : Opération « J’aime la Nature Propre »

La Fédération des chasseurs de Maine-et-Loire, l’Association de Chasse Fluviale et de nombreux autres partenaires appellent à la mobilisation le Samedi 18 mars pour une opération "J'aime la Nature Propre" (JNLP). La participation à cette action éco-citoyenne de nettoyage est basée sur le volontariat.

On dénombre encore de trop nombreux dépôts sauvages de déchets et d’ordures aux portes de nos villes, dans nos campagnes, nos fleuves et nos rivières. L’opération « J’aime la Nature Propre » a pour objectif de mobiliser un maximum de personnes sur des opérations participatives de nettoyage de la nature, en l’occurrence sur la Loire. Que vous soyez un particulier, une entreprise, une collectivité, un chasseur, un pêcheur, un randonneur…, nous vous invitons à vous mobiliser le samedi 18 mars.

Une participation basée sur le volontariat

Les chasseurs d’Anjou se mobilisent pour cette opération de ramassage des déchets dans la nature au service de la biodiversité, dans le cadre du dispositif « J’aime la Nature Propre ». JLNP rassemble le réseau fédéral des chasseurs, des pêcheurs, de la protection des milieux aquatiques et des sports de pleine nature. Sans oublier les collectivités territoriales et les entreprises prêtes à s’engager pour la protection de l’environnement. Au-delà de son objectif environnemental et pédagogique, cette action éco-citoyenne vise aussi à favoriser les échanges entre usagers de la nature, au sein du monde rural, pour mieux vivre la nature ensemble.
Pour le président de la Fédération, Philippe Justeau, « toutes les personnes sensibles à l’environnement ou encore aux questions relatives à la pollution doivent rejoindre les chasseurs de Maine-et-Loire pour participer à cette expérience utile et conviviale ».
Pour tout comprendre, rendez-vous sur le site internet www.jaimelanaturepropre.fr qui détaille les lieux et les horaires de rendez-vous en France.

Les points de collecte

6 points de collecte sont répartis le long de la Loire dont 2 en Saumurois :

Saint Clément-des-Levées, place du Port : communes concernées : Saint Clément-des-Levées, Saint Martin de La Place, Les rosiers-sur-Loire.
Responsable : Jean-Noël Nivelle (06 10 15 65 19)
Saumur, parking place Notre-Dame des Ardilliers : Commune concernée : Saumur
Responsable Océane Huet (06 72 63 33 25)
Bouchemaine, parking du parc du petit Serrant, La Pointe : Communes concernées : Bouchemaine, Sainte Gemmes-sur-Loire, Savennières et St Jean-de-la-Croix
Responsable Bouchemaine : Jean-Luc Guinaudeau (07 50 24 02 18)
Responsable St Jean-de-La-Croix : Jean-Pierre Meignan (06 18 69 11 46)
Saint Georges-sur-Loire, Quai du port du Grand Bras : Communes concernées : La Possonnière, Saint Georges-sur-Loire, Saint Germain-des-Prés, Chalonnes-sur-Loire
Responsable : Joël Montailler (06 85 50 75 92)
Champtocé-sur-Loire, camping : Communes concernées : Champtocé-sur-Loire, Ingrandes-sur-Loire/ Le Fresne
Responsable : Yves Janneteau (06 03 39 32 38)
La Varenne, parking extérieur du camping : Communes concernées : La Varenne, Champtoceaux
Responsable : Stéphane Mary (06 15 69 33 40)

Infos pratiques : RDV le samedi 18 mars 2023 de 8h30 à 12h

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?