Maine-et-Loire. Extension du dispositif « chantiers et stages à caractère éducatif » aux communes

Autrefois réservées aux quartiers prioritaires de la ville, le dispositif connu sous le nom « d'argent de poche » pour les jeunes de 14 à 26 ans, est désormais accessible aux communes rurales de moins de 3 500 habitants.

Désormais, les communes rurales de moins de 3500 habitants du Maine-et-Loire ont la possibilité de mettre en place le dispositif « chantiers et stages à caractère éducatif », anciennement nommé dispositif « argent de poche ». En effet, auparavant ce dispositif n’était possible que dans les zones identifiées comme quartiers prioritaires de la ville (QPV), mais le président des maires ruraux de Maine-et-Loire, Gilles Talluau également maire de Varennes-sur-Loire, a réussi à rendre ce dispositif applicable au petites communes rurales. « Cela fait suite à ma demande auprès du secrétaire d’état à la ruralité Joël Giraud lors de sa visite dans notre département et mon intervention à l’assemblée générale de l’AMRF (association des maires ruraux de France) à Lyon, et j’en suis ravi », commente-t-il.

Pour les jeunes de 14 à 26 ans durant les vacances

Ce programme peut donc être mis en place à l’initiative des communes durant les périodes de vacances scolaires auprès des jeunes de 14 à 26 ans. Chaque commune peut fixer la tranche d’âge qu’elle souhaite dans cette fourchette. A noter que la durée des activités donnant lieu au versement de la gratification doit être limitée à vingt jours pendant la période estivale (du 1er juillet au 30 septembre inclus) ou à dix jours pour les autres périodes de congés scolaires. Par ailleurs, les sommes versées aux jeunes en contrepartie ou à l’occasion de ces activités sont assimilables, au regard des prélèvements sociaux, à des gratifications versées aux stagiaires en milieu professionnel et sont par conséquent exclues de l’assiette des cotisations. Les gratifications en espèces ne peuvent excéder 15 euros par jour et par jeune. En outre, elles ne peuvent au global excéder la franchise de cotisations et contributions sociales prévue pour les sommes versées aux stagiaires au cours d’un mois, dans les conditions fixées par l’article L. 136-1- 1 du code de la sécurité sociale.

Des chantiers citoyens, éducatifs, sociaux, environnementaux…

Dans un courrier adressé du ministère expliquant cette extension, le gouvernement précise : « Le programme s’adressant prioritairement aux enfants et jeunes en difficulté des quartiers de la politique de la ville, le dispositif « chantiers et stages à caractère éducatif » vise actuellement les jeunes issus des quartiers prioritaires de la ville (QPV). Bien que ne bénéficiant pas d’un financement dans le cadre du programme Ville Vie Vacances (VVV), des chantiers et stages à caractère éducatif peuvent également être mis en place à l’initiative de communes ou d’associations en dehors du périmètre des QPV, notamment dans des zones rurales, dès lors qu’ils sont agréés par les directions départementales de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS). De même que pour le programme VVV, ces actions devront avoir une visée citoyenne, éducative, culturelle, sociale ou environnementale. » La commune de Varennes-sur-Loire recherche justement des jeunes près à mener des missions durant les prochaines vacances scolaires du 7 au 18 février 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?