Maine-et-Loire. Feux de forêt : La sécurité civile inspecte le pélicandrome du département

Afin de préparer la saison 2023 de lutte contre les feux de forêt, l'État-major de la Sécurité civile vient de réaliser une inspection des 23 pélicandromes français, dont celui de Maine-et-Loire situé sur l'aéroport d'Angers-Marcé et notamment utilisé contre la lutte des incendies estivaux à Baugé-en-Anjou.
En 2022, l’ensemble du territoire national a été touché par des feux de forêt d’une intensité et d’une ampleur exceptionnelles. À de nombreuses reprises, les avions bombardiers d’eau de la Sécurité civile ont pu s’appuyer sur les pélicandromes, des dispositifs essentiels permettant aux avions qui luttent contre les flammes de se réapprovisionner en eau ou en produit retardant. Pour la première fois, les pélicandromes d’Épinal-Mirecourt (Vosges) et de Vannes (Morbihan) ont été activés pour des incendies importants dans la zone Ouest et Est. En Gironde et dans le Morbihan, les pélicandromes ont notamment accueilli 6 avions bombardiers d’eau en provenance d’Italie, de Grèce et de Suède dans le cadre de la solidarité européenne.
Une inspection des 23 pélicandromes
La Sécurité civile a décidé de mener une inspection des pélicandromes en lien avec les échelons zonaux, en amont de la prochaine campagne de lutte contre les feux de forêt. Menée par l’État-major et appuyée par l’Inspection générale de la Sécurité civile (IGSC) et la sous-direction des moyens nationaux (SDMN), cette mission avait pour objectif de réaliser un état des lieux des sites concernés qui pourraient faire face à une augmentation de leur activité en fonction de l’ampleur des incendies, de proposer des axes d’amélioration pour l’accueil des avions bombardiers d’eau de la Sécurité civile et enfin de consolider la coordination avec les acteurs territoriaux comme les services d’incendie et de secours. Elle s’est notamment rendu à l’aéroport d’Angers-Marcé qui accueille le seul pélicandrome des Pays de la Loire, utilisé l’été dernier pour lutter contre les incendies dévastateurs de Baugé-en-Anjou. Pour faire face aux conséquences du dérèglement climatique, la Sécurité civile s’adapte et dispose désormais de 23 pélicandromes sur l’ensemble du territoire national.

Commentaires 1

  1. Jack says:

    Bonsoir
    Cette approche de lutte contre les feux de forêt est déficiente :
    Prévention notamment par le débroussaillement près des voies et des habitations
    Prévention grâce à des gendarmes et gardes forestiers bien formés
    Équipes mobiles de première intervention sur les départs de feux
    Et mutualiser l’expérience des départements du pourtour méditerranéen
    Bon courage aux soldats du feu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?