Maine-et-Loire. Forum départemental des territoires : les maires ont répondu à l’appel

Le Département, premier partenaire des communes, a accueilli les maires de Maine-et-Loire pour un temps de présentations, d’échanges et de dialogue.
Photo © Département 49

Il n’y avait pas eu de rencontre de ce type depuis 2019. Ce samedi matin, l’Hôtel du Département à Angers a accueilli le Forum départemental des territoires, un moment privilégié pour partager diverses informations sur des sujets qui impactent directement le quotidien des habitants.
Ce temps d’échanges et de dialogue auquel ont participé près de 150 personnes a en effet permis aux élus et techniciens du Département de faire le point sur un certain nombre de dossiers avec les maires des communes de Maine-et-Loire.

15 millions d’euros pour les territoires

Les structures satellites du Département, à l’image d’Anjou Tourisme ou Anjou Numérique, étaient également présentes à cette manifestation. Après une introduction de Florence Dabin, Présidente du Département, il a tout d’abord été question des contrats de territoire. Ce dispositif permet aux communes d’être épaulées financièrement par le Département pour des projets structurants. Une enveloppe de 15 millions d’euros, répartie sur trois années, ayant été spécifiquement dédiée à cet accompagnement.
Les aides techniques en matière d’ingénierie mises à disposition gratuitement par le Département pour les communes, les dispositifs financiers déployés par Anjou Tourisme pour aider les communautés de communes et le schéma départemental des mobilités, figuraient également parmi les sujets abordés. Sur cette dernière séquence, Jean-Marc Verchère est intervenu en tant que Président d’Angers Loire Métropole, pour expliquer comment la collectivité avait été épaulée par le Département pour la mise en place de son plan vélo.
Jean-Philippe Rivière, le Contrôleur général du SDIS 49, est revenu quant à lui sur les incendies de l’été dernier en Maine-et-Loire. La matinée s’est conclue avec une intervention de Pierre Ory, Préfet du Maine-et-Loire.

Le contact direct : « un élément essentiel »

Pour Florence Dabin, Présidente du Département, « le contact direct avec les élus de proximité que sont les maires est pour moi un élément essentiel de ma démarche à la tête du Département. Pour décider et orienter des politiques, il faut être au plus près des préoccupations de nos concitoyens. Cette rencontre a également permis de montrer que notre slogan qui proclame que le Département est le premier partenaire des communes est une réalité, notamment au regard des différents dispositifs d’aide et d’accompagnement que nous mettons à leur disposition ».

Commentaires 2

  1. Daddy says:

    150 personnes ! ça fait combien d’indemnités par an ? Nous sommes vraiment dans un pays très riche !

  2. Florentais says:

    Bonsoir. Je crois par mon expérience que les élus réclament plus de simplicité moins d’admistratif ,un contact direct avec les personnes et services…..et du bon sens bien sûr.

    Voilà voilà….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?