Maine-et-Loire. Gel de printemps 2022 : le département reconnu en état de calamité agricole

Suite au gel du mois d’avril 2022, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a reconnu par arrêté l’état de calamité agricole sur l’ensemble du département pour les pertes de récolte sur les fruits à pépins et à noyau, ainsi que les pépinières de rosiers et de scions fruitiers. Les exploitants sinistrés sont invités à établir leur dossier de demande d’indemnisation jusqu'au mardi 23 mai inclus suivant la procédure.

Le caractère de calamité agricole a été reconnu par arrêté ministériel du 29 mars 2023, par le ministère de l’Agriculture pour les dommages dus à l’épisode de gel d’avril 2022 sur l’ensemble du département de Maine-et-Loire pour les pertes de récolte sur les fruits (abricots, cerises, pêches, prunes, poires et pommes à couteau) ainsi que sur les pépinières de rosiers et de scions fruitiers. Les producteurs peuvent déposer leurs demandes d’indemnisation sur le site Télécalam pour les pertes de récolte sur les fruits et les pépinières de rosiers et de scions fruitiers, uniquement par télédéclaration. Les télédéclarations des demandes d’indemnisation sont possibles jusqu’au 23 mai 2023 inclus.

Qui peut être indemnisé ?

Pour rappel, pour pouvoir bénéficier du régime d’indemnisation, les exploitations qui ont subi des pertes de récolte sur les productions reconnues doivent :
– justifier d’une assurance couvrant l’exploitation (multirisque, incendie, bâtiment,…) ; enregistrer une perte de récolte d’au moins 30% (comparativement au barème départemental) sur une ou plusieurs des productions reconnues sinistrées ;
– enregistrer une perte de produit brut d’au moins 11 % (toutes productions de l’exploitation confondues) ;
– les cultures reconnues sinistrées ne doivent pas être couvertes par une assurance (multirisque climatique sur récolte ou « grêle » avec extension gel).

Infos pratiques : Retrouvez la marche à suivre pour déposer votre dossier sur https://www.maine-et-loire.gouv.fr/demandes-d-indemnisations-suite-au-gel-2022-a8357.html?fbclid=IwAR1ailQvZAuDXeeybfsjop4k2x3QdUHCyivlIrTvtSO6TvFkoubyqA1E7i8. Pour tout renseignement, contactez ddt-49-filiere-vegetable@maine-et-loire.gouv.fr / 02 53 57 90 95

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?