Maine-et-Loire. Grippe aviaire : Remboursement des écouvillons pour les éleveurs

Le Département de Maine-et-Loire a mis en place une aide financière pour les éleveurs de volailles en circuit-courts, ainsi que pour les éleveurs de pigeons afin de rembourser les frais de test.

Avec la crise influenza aviaire, de nombreux éleveurs de volailles en circuits courts et de pigeons font face à des coûts importants d’analyses avant abattage au regard de la taille de leurs lots d’animaux. Aussi, le Département du Maine-et-Loire a décidé d’une aide exceptionnelle pour la prise en charge de ces analyses. Tous les éleveurs de pigeons et tous les producteurs de volailles en circuits courts dont le siège d’exploitation est situé dans le département du Maine-et-Loire peuvent bénéficier de cette aide. Le montant de celle-ci représente 100% du coût réel HT des analyses PCR, y compris l’achat des écouvillons IA (hors frais de déplacement vétérinaire), réalisé à partir du 1er mars 2022 et jusqu’à la levée des mesures. Attention, un seul dossier par éleveur (versement de l’aide en une seule fois) est possible. Il est donc nécessaire d’attendre la levée des mesures pour la prise en charge de l’ensemble des analyses réalisées sur la période de restriction. Le dossier comprend :
– un courrier de demande au Département sollicitant l’aide, attestant sur l’honneur de leur statut d’éleveurs de pigeons ou d’éleveurs avicoles circuits-courts
– les factures acquittées justifiant de la réalisation des analyses et de l’achat des écouvillons
– un RIB
– le numéro SIRET de l’exploitation

Il doit être envoyé par courrier à l’adresse suivante : Direction de l’ingénierie territoriale et de l’environnement, Département de Maine-et-Loire, CS 94104, 49941 Angers Cedex 9.

Infos pratiques : Contact au Département du Maine-et-Loire : 02 41 81 41 42.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?