Maine-et-Loire. Handicap : Des professionnels de l’enfance créent un livret d’accueil

Plusieurs professionnels de la petite enfance ont créé un livret d'accueil destiné aux professionnels et aux familles accueillant un enfant en situation de handicap. Celui-ci se veut comme une sorte de guide pratique qui recense les éléments essentiels à l'accueil d'un enfant aux besoins spécifiques.

Le Pôle d’Appui et de Ressources en Handicap de Maine-et-Loire est géré par deux associations : l’Adapei 49 et Vyv 3. Le PARH 49 accompagne les familles et les professionnels dans l’accueil des enfants en situation de handicap en milieu ordinaire : modes de garde, lieux de loisirs et de sport… Consciente du nécessaire besoin de soutien, la coordinatrice du PARH 49, Gwladys Gesret, a lancé il y a un an la création d’un nouvel outil : le livret d’accueil des enfants aux besoins spécifiques. Celui-ci est né d’un constat : « Je reçois de plus en plus de demandes d’accompagnement de la part de familles et de professionnels pour l’accueil d’enfant en situation de handicap. Il y avait besoin d’un outil pour travailler l’accueil, au plus près des besoins de l’enfant, et permettre que l’inclusion se passe bien. Un outil qui suivrait l’enfant afin d’éviter les ruptures de parcours (une bonne expérience à un endroit et des difficultés dans un autre lieu) et qui éviterait aux parents de répéter les mêmes informations et les lourdeurs administratives » témoigne Gwladys Gesret, coordinatrice du PARH 49.

Un groupe de travail de 22 professionnels du département

Forte de ce constat, Gwladys a contacté 22 professionnel(le)s de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse travaillant en Maine-et-Loire. Les premières réunions ont débuté il y a un an, le 20 janvier 2023. L’idée de ce projet ? Rassembler les éléments indispensables pour bien connaître et accueillir l’enfant en situation de handicap puis créer un outil pratique et utile aux familles et aux professionnels. Chaque professionnel a pu faire part de ses expériences et partager les problématiques de sont territoire rural ou urbain. Toute la réflexion a été guidée par le respect des besoins de chaque enfant. « Ce projet était très enrichissant car nous venions d’univers différents. Nous avons partagé nos expériences pour repérer les besoins particuliers des enfants, dès tout petits. Nous nous sommes complétés avec des regards éducatifs, médicaux… » se souvient l’une des professionnel(les) du groupe de travail.

Le résultat de cette démarche : un outil innovant, pour tous

Avec l’aide du service communication de l’Adapei 49, le livret d’accueil des enfants aux besoins spécifiques a vu le jour et a été lancé vendredi 16 février. « Le livret est composé de plusieurs parties : les informations administratives, l’entretien d’accueil pour connaître les besoins de l’enfant / du jeune, une partie observation que les professionnels pourront compléter avec leurs observations et les solutions qu’ils mettent en place pour que l’accueil se passe bien. Nous avons aussi ajouté un rappel de la loi, quelques étapes du développement de l’enfant et surtout, une partie Ressources autour de la parentalité, des handicaps, des aides… » présente la coordinatrice du PARH 49. Ce livret est conçu pour accompagner l’enfant de la naissance jusqu’à ses 18 ans. Une petite quantité est éditée pour l’instant afin d’avoir un déploiement test et améliorer le livret en vue d’une deuxième édition. « Notre souhait est qu’il soit diffusé à toutes les familles du département qui en aurait besoin ». Ce projet sera présenté aux financeurs du PARH 49 afin de pouvoir l’éditer à plus grande échelle. Il sera également disponible numériquement d’ici quelques mois sur le site Internet du PARH 49. En attendant, il a été remis ce vendredi à tous les membres du groupe de travail afin qu’ils le diffusent à leurs équipes et aux familles qui en ont besoin. Ils étaient impatients de découvrir le résultat de leur travail et étaient enthousiastes de pouvoir s’en servir. « Construire un livret ensemble, se poser, faire des choix, donner des avis, ce n’était pas simple. Il a bien fallu plusieurs réunions pour le créer. C’est un très beau résultat, au-delà de mes attentes. On est nombreux donc c’était difficile d’y arriver. Gwladys nous a très bien guidés et dans une bonne ambiance. On est très fiers du résultat » témoigne l’une des professionnel(le)s du groupe de travail.

Infos pratiques : Pour se procurer ce livret, les familles et les professionnels peuvent en faire la demande auprès du Pôle d’Appui et de Ressources handicap de Maine-et-Loire – contact@poleressourceshandicap49.fr / www.poleressourceshandicap49.fr.

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?