Maine-et-Loire. Incendies : Une soirée et un reportage pour remercier les personnes mobilisées

Ce mardi 4 octobre s'est tenues une soirée de remerciement dans les jardins de l'hôtel du Département de Maine-et-Loire pour saluer la mobilisation de toutes les forces vives qui ont contribué à lutter contre les incendies de cet été.

Nous aurons vécu un été particulièrement sec et chaud, battant ainsi de tristes records. Difficile après une saison comme celle-ci de ne pas constater le changement climatique. Un changement qui aura mis à mal les sapeurs-pompiers du département qui ont été sur tous les fronts pour lutter contre les incendies, dont certains ont été particulièrement ravageurs, y compris en Saumurois à Baugé-en-Anjou et Vivy. Des surfaces, comme il en avait rarement été observé en Anjou, des végétations ont été réduites en cendres, détruisant au passage des poumons de verdure essentiels à l’environnement et à la biodiversité. Afin de remercier l’action des soldats du feu du Maine-et-Loire, les bénévoles et toutes les forces vives du territoire, une soirée de remerciements a été organisée ce mardi 4 octobre dans les jardins de l’hôtel du Département par la préfecture, le Département et le Service départemental d’incendies et de secours (SDIS). Un film documentaire d’une quinzaine de minutes, intitulé « Un été sous pression » a également été diffusé. Il permet de se plonger au cœur de la lutte contre 4 des principaux feux de cet été à Vivy, Baugé-en-Anjou, Bellevigne-en-Layon, Trélazé et « met en lumière la mobilisation départementale et interdépartementale des sapeurs-pompiers venus en enfort de toute la France ainsi que l’incroyable chaîne de solidarité mise en place pour aider les secours et soutenir les habitants contraints de fuir leurs maisons », indique le SDIS49.

Des associations, agriculteurs, élus… très mobilisés

Aux côtés de Florence Dabin, Présidente du Conseil départemental et du conseil d’administration du SDIS49, et du Contrôleur Général Jean-Philippe Rivière, Pierre Ory, Préfet de Maine-et-Loire, a salué l’engagement et le professionnalisme de l’ensemble des sapeurs-pompiers mobilisés lors de cet épisode historique pour le département. Il a également adressé ses remerciements aux forces de sécurité intérieure, aux associations de protection civile et à l’Office Nationale des forêts pour leurs interventions visant à protéger les personnes et les biens et sécuriser les zones à risques. « L’élan de solidarité de l’ensemble du territoire, élus, agriculteurs, viticulteurs, entreprises, particuliers, a également été exceptionnel. Ces derniers ont été de véritables soutiens aux professionnels du feu, en facilitant le travail des pompiers pendant ce combat inédit contre les flammes », a indiqué le préfet.

« La chaîne de responsabilité a parfaitement fonctionné »

Le représentant de l’Etat a également salué « la robustesse du modèle français de protection civile », alliant les différents maillons de la chaîne de commandement opérationnelle : maire, en qualité de directeur des opérations de secours dans les premières heures de la crise, relayé par l’autorité préfectorale lorsque la crise prend de l’ampleur, animation du Centre opérationnel départemental par le Préfet, qui adresse des demandes de renforts à la préfète déléguée de zone de défense Ouest, renforts qui peuvent être dépêchés au niveau zonal ou national. Enfin, le Préfet Ory a dégagé plusieurs enseignements des incendies pour faire face aux prochains mega-feux : renforcement de la formation du SDIS au combat des feux et du parc de véhicules, mise en place de moyens de surveillance des massifs forestiers, coordination des élans de solidarité, renforcement des mesures de prévention et d’anticipation dans le cadre d’une commission dédiée, réflexion sur l’accès à l’eau.

Le reportage

 

Commentaires 2

  1. Florentais says:

    Bonjour. Petite question.
    Pompiers pro et volontaires ont manifestes en 2020 ont ils eu satisfaction de leur revendication ?
    Et les pompiers non vaccinés toujours non repris dans leur fonction ?

    Répondre moderated
    • Belle initiative says:

      Un travail de titan. Tous les particuliers remercient également au centuple toutes ces personnes engagées pour la sécurité de tous. Merci et bravo!

      Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?