Maine-et-Loire. Influenza aviaire : après l’épidémie, l’heure est au repeuplement

Cela fait maintenant plusieurs semaines qu’il n’y a pas eu de nouveaux foyers de grippe influenza aviaire dans les Pays de la Loire. C’est pourquoi il est désormais envisager de repeupler les élevages, sous certaines conditions.

La situation est désormais stabilisée. Plus aucun foyer d’Influenza aviaire n’est apparu depuis début mai 2022. Il s’agit désormais de nettoyer et de désinfecter l’ensemble des foyers. L’actualité se concentre désormais sur les conditions de repeuplement. Le repeuplement d’animaux dans le périmètre réglementé va se faire par zone, de manière séquencée et sous certaines conditions. Ces conditions seront les suivantes :
– Le nettoyage et la désinfection des foyers (ND1) sur les zones à repeupler devront être terminés.
– Une visite sanitaire sera réalisée par un vétérinaire sanitaire sur tous les élevages de volailles encore en place sur la zone à repeupler.
– Un contrôle aléatoire des basse-cours 500 mètres autour des anciens foyers sera réalisé par un vétérinaire sanitaire pour vérifier le confinement des volailles et l’analyse de la présence ou non du virus.
– Une analyse d’animaux issus de la faune sauvage retrouvés morts sur la zone sera réalisée pour identifier la présence ou non de virus.

Au moment du repeuplement des volailles dans les bâtiments :
– le détenteur devra déclarer la mise en place des animaux à la DDPP a minima 15 jours avant. Un formulaire de mise en place est disponible.
– une attestation d’audit biosécurité de moins de 6 mois délivré par le vétérinaire sanitaire devra être jointe à cette déclaration.
– une visite sanitaire devra être réalisée 21 jours après la mise en place du lot, avec prélèvement d’écouvillons et analyses, à la charge de l’éleveur.

Seulement pour les gallinacés pour le moment

A noter que le repeuplement ne concerne pour l’instant que les espèces de type galliformes (dindes, poules, faisans, cailles…) et que les élevages indemnes de la zone à repeupler. Les élevages de palmipèdes et les élevages de la zone qui étaient « foyers », ne pourront mettre en place que 4 semaines après la date officielle de repeuplement de la zone.

Les premières zones à repeupler sont définies

La carte ci-dessous définit les zones et précise, quand cela est possible, les dates de repeuplement de ces zones. Les premières zones à repeupler sont les zones vertes. Pour le vert foncé les dates de repeuplement sont notées dans la légende. Pour les zones en vert clair (notées zone de surveillance), le repeuplement sera possible 9 jours après la zone portant le même numéro pour le département concerné. Pour les zones notées « Ouverture ultérieurement », les dates seront définies dès lors que toutes les conditions notées dans le texte ci-dessus seront respectées. Les arrêtés préfectoraux correspondant aux zones ouvertes aux repeuplements seront pris rapidement : DDT de Maine-et-Loire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?