Maine-et-Loire. Influenza aviaire : surveillance des oiseaux sauvages trouvés morts

La préfecture de Maine-et-Loire rappelle quelques consignes dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de grippe aviaire de type Influenza aviaire. Plusieurs animaux sauvages porteurs de la maladie ayant été trouvés morts, elle informe sur les risques sanitaires pour les volatiles.  

L’influenza aviaire hautement pathogène de l’hiver 2021-2022, due au virus H5N1, a continué de circuler cet été dans l’avifaune sauvage, notamment sur les oiseaux de la façade maritime ouest. Cette situation inhabituelle, fait craindre un risque de persistance endémique du virus H5N1 HP toute l’année sur le territoire, qui pourrait avoir un impact important sur la faune sauvage et sur les élevages. Pour détecter le virus chez les oiseaux sauvages, chacun peut être une sentinelle sur le sujet. Afin de pouvoir suivre l’évolution de la circulation du virus, il est important de détecter précocement le virus chez les oiseaux sauvages trouvés morts et de mettre à l’abri les volailles des basses cours et des élevages. Si vous trouvez des oiseaux morts, vous ne devez pas les toucher et noter le lieu de découverte (si possible le géolocaliser). Ensuite, téléphonez au service départemental de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) ou à la Fédération départementale des chasseurs (FDC) du département :
– Office français de la biodiversité – SD 49 : 02 41 47 29 82 / sd49@ofb.gouv.fr
– Fédération départementale des chasseurs – FDC 49 : 02 41 72 15 00 / asso.faunesauvage@chasse49.fr.

Quelques consignes à suivre pour les animaux sauvages

Le service départemental de l’OFB indiquera la destination des cadavres d’oiseaux sauvages signalés. Les cadavres destinés à être analysés dans le cadre du réseau SAGIR, notamment vis-à-vis de l’influenza aviaire, seront pris en charge par l’OFB directement sur le terrain (les critères de choix ont été déterminés par la DDPP et l’OFB). Ne pas manipuler les cadavres avant l’intervention de l’OFB. Les autres cadavres qui ne seront pas analysés doivent être éliminés en respectant les mesures de biosécurité suivantes :
– pour les personnes amenées à les manipuler (particulier, agent municipal) : manipulation avec port de gants jetables et de masque respiratoire jetable (type COVID) ;
– les cadavres sont à placer dans deux sacs poubelles successivement fermés par un nœud. Les gants et le masque sont à mettre dans le second sac qui enfermera le premier. Le sac extérieur peut être désinfecté par un produit virucide ou de l’eau de javel diluée.
– lorsqu’il s’agit d’un ou plusieurs cadavres ne représentant pas plus de 5 kg, l’ensemble peut être jeté aux ordures ménagères ; en cas de mortalités massives (cadavres nombreux et/ou volumineux), le maire devra solliciter le service public de l’équarrissage.

Mise à l’abri des oiseaux et volailles d’élevage

Bien que la France soit actuellement en risque « négligeable » vis-à-vis de l’influenza aviaire (ce qui implique que la claustration des oiseaux n’est pas obligatoire), les détenteurs non professionnels d’oiseaux sont invités à prendre toute mesure évitant le contact entre avifaune sauvage et leurs oiseaux domestiques : mise à l’abri des points d’abreuvement et d’alimentation ; couverture des parcours de filets, à proximité des gîtes… Ces détenteurs peuvent utilement se référer à la fiche d’informations sur les mesures de biosécurité à respecter dans les basses-cours. Il est rappelé que les particuliers détenteurs de basse-cour doivent déclarer leurs volailles sur le site internet « Mes démarches », afin de faciliter la détection de maladies et de s’assurer qu’elles ne circulent pas. Les éleveurs professionnels doivent se conformer aux prescriptions des arrêtés en vigueur pris par les préfets de département.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?