Maine-et-Loire. Job49 facilite la mise en relation entre les entreprises et les bénéficiaires du RSA

Le Département de Maine-et-Loire, chef de file en matière d’insertion, enclenche une nouvelle dynamique avec la présentation officielle ce vendredi de Job49, la plateforme web de mise en relation entre les entreprises qui recrutent et les bénéficiaires du RSA.
Présentation du site Job49 ce vendredi en présence de Florence Dabin dans les locaux de l'entreprise Europe Snacks à la Séguinière

C’est un constat que partagent de plus en plus d’entreprises : sur un marché de l’emploi parfois tendu pour de nombreux secteurs d’activités, les difficultés de recrutement sont une réalité compliquée à appréhender. Dans le même temps, des bénéficiaires du RSA (ils sont 17 500 en Maine-et-Loire) peinent à trouver la voie qui leur permet d’accéder à l’emploi.
Le Département, par la voix de Florence Dabin, sa Présidente, a donc décidé de donner un nouvel élan à sa politique d’insertion tout en accentuant ses liens avec les acteurs du monde économique. La collectivité repense ainsi son offre de services grâce à Job49, un site web destiné à mettre en relation les entreprises et les bénéficiaires du RSA.

Une mise en connexion

Concrètement, cette plateforme numérique gratuite fait le lien entre les compétences, les aptitudes des bénéficiaires du RSA et les offres d’emploi proposées par les entreprises. Cette mise en connexion s’appuie sur un système de géolocalisation favorisant des recrutements de proximité. De leur côté, les équipes emploi du Département s’engagent à assurer un suivi systématique de l’ensemble des offres pour une mise en relation avec des candidats potentiels. En complément, une offre de services d’appui au recrutement pourra également être proposée avec notamment l’organisation de job dating « les rendez-vous Job49 » permettant la mobilisation et le repérage des candidats.

Les avantages pour les bénéficiaires du RSA

Pour les bénéficiaires du RSA engagés dans des recherches d’emploi ou d’insertion professionnelle, le Département, par l’intermédiaire de Job49, se mobilise pour un accompagnement spécifique qui comprend en particulier :
– Création d’un ou plusieurs CV valorisant les savoir-faire personnels et professionnels
– Repérage des offres d’emploi en proximité, en lien avec les compétences des bénéficiaires
– Contacts avec les recruteurs et dépôts de candidature en ligne
– Identification des actions d’insertion et inscription des bénéficiaires du RSA si besoin
– Accès à un site gratuit qui leurs est complètement dédié

Les avantages pour les entreprises

Pour les entreprises, Job49 offre un panel de services afin de trouver des profils en adéquation avec leurs besoins :
– Dépôt des offres d’emploi
– Accès aux profils des candidats compatibles avec les recherches et les besoins de l’entreprise
– Identification des candidats potentiels sur une zone géographique de proximité
– Recueil en ligne des candidatures répondant aux attentes des entreprises
– Service gratuit dédié à l’emploi local

Le département « facilitateur »

Pour Florence Dabin, Présidente du Département, « cette nouvelle offre répond à la fois à un besoin de recrutement exprimé très régulièrement par les entreprises, mais également, à une volonté d’accompagner fortement les bénéficiaires du RSA vers l’emploi durable. Le Département se positionne ainsi en tant que facilitateur, au plus proche des préoccupations des uns et des autres, dans une volonté de partenariat et de travail en réseau. Être agile, pragmatique, en prise directe avec le terrain, cela fait désormais partie de la signature de la majorité départementale ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?