Maine-et-Loire. « Jules Desbois, l’élan dans le marbre », un carnet consacré au sculpteur noyantais

Les éditions 303, en partenariat avec le Département de Maine-et-Loire, viennent de publier un nouveau Carnet d'Anjou consacré au sculpteur Jules Desbois.

Les éditions 303, en partenariat avec le Département de Maine-et-Loire, viennent de publier en ce mois de juin un nouvel ouvrage dans les collections les carnets d’Anjou. Celui-ci revient sur l’histoire et sur les remarquables créations de l’artiste du Noyantais Jules Desbois, grand sculpteur des 19e et 20e siècle, au temps Claudel ou de Rodin. Poète de la chair, les contemporains de Jules Desbois l’admirent pour la maîtrise, la subtilité et la fluidité de ses modelés. Une centaine d’œuvres de cet artiste remarquable est présentée au musée : sculptures et objets d’art décoratif célèbrent le corps humain avec puissance, réalisme et sensualité. Ce carnet, comme toute cette collection, est une invitation à découvrir la richesse du patrimoine au travers de la diversité des lieux, des œuvres et des mémoires du territoire. Une richesse qui mérite d’être mise en lumière. Ce carnet consacré à Jules Desbois est particulièrement complet, instructif et pour tous publics, néophytes comme connaisseurs de l’art. Il a été créé par la plume de Florian Stalder, de la conservation du patrimoine du Maine-et-Loire et illustré par Armelle Maugin et Bruno Rousseau. D’autres ouvrages de la même collection sont disponibles, notamment sur le musée Joseph Denais de Beaufort-en-Anjou, le patrimoine de la vigne et du vin, l’horticulteur André Leroy, le Plessis-Macé…

« Jules Desbois, l’élan dans le marbre »

Jules Desbois (1851-1935) est un sculpteur encore trop méconnu, mais qui fut pourtant des plus célèbres en son temps. Né à Parçay-les-Pins (Noyant-Villages), formé à Angers puis aux Beaux-Arts de Paris, il entretint une très longue amitié avec Auguste Rodin qui l’estimait parmi les meilleurs sculpteurs de sa génération. Artiste exigeant, appliqué à saisir le frémissement de la vie dans ses sculptures, il fut aussi un grand créateur d’objets d’art décoratif et l’un des précurseurs de l’Art nouveau. De l’étain au marbre, de l’or au bois, il excella dans tous les matériaux. Il puisa son inspiration dans l’art antique comme dans la nature et son travail témoigne de sa grande attention à la condition humaine et de sa passion pour les corps, souples et puissants. Cet ouvrage de grande qualité rend compte de la richesse et de la diversité de son œuvre, illustrées à travers les collections principalement présentées au musée qui lui est consacré à Parçay-les-Pins, mais issues également d’autres musées français. Le musée Jules-Desbois propose un parcours thématique de 7 salles sur 400m² qui reprennent les grandes orientations du travail de l’artiste : Les arts décoratifs, le défi du mouvement, le travail du modelé, la mouvance réaliste, le siècle de la commande publique. Le musée Jules-Desbois propose de nombreuses occasions de découvrir l’oeuvre de l’artiste de façon originale : Concerts, conférences, animations pour les scolaires ou pour les publics spécifiques, participation et co-organisations à des manifestations d’ordre national ou local. L’ambition du musée est de faciliter la compréhension de l’œuvre de l’artiste et de créer une passerelle entre les oeuvres et le public. Un ensemble d’outils (mobiliers tactiles et ludiques, fiches de salles, puzzles, tablettes…) ont été créés afin d’accompagner les curieux, néophytes, familles et personnes en situation de handicap dans leur visite du musée.
Créée en 2001, la Direction Associée des Musées Municipaux (DAMM) gère et anime en réseau le musée d’Art et d’Histoire de Baugé-en-Anjou, le musée Joseph-Denais de Beaufort-en-Anjou et le musée Jules-Desbois de Noyant-Villages. Labellisés « Musée de France » et conventionnés avec le Département de Maine-et-Loire, les trois musées de la DAMM étudient et valorisent leurs collections permanentes, programment des expositions, des évènements, des animations et mettent en place une médiation spécifique à l’attention des publics.

Le musée Jules Desbois de Parcay-les-Pins

Installé dans un relais de poste du 19ème siècle. Les collections permanentes donne à voir plus d’une centaine d’oeuvres de l’artiste : objets d’art décoratifs, sculptures d’éditions, portraits et sculptures monumentales. Ouvert depuis 2001, le musée municipal Jules-Desbois a pris le relais de l’Association des Amis de Jules Desbois. Pour cette petite commune de 900 habitants, c’est un défi exaltant de faire découvrir l’enfant du pays et la sculpture du19ème siècle. Le musée continue d’enrichir ses collections en réalisant des acquisitions et peut être fier de proposer, en milieu rural, une programmation originale et accessible. Si l’approche sensible de l’oeuvre sculptée y est privilégiée, l’accent est également mis sur l’éducation à travers une offre pédagogique en direction des publics scolaires. Les évènements et les expositions explorent le contexte de création du sculpteur et témoignent de la vitalité de l’établissement et de son désir d’ouverture sur la création d’aujourd’hui.

A propos des éditions 303

L’aventure a débuté en 1984, alors qu’un Conservateur Général du Patrimoine des Pays de la Loire, Jacques Cailleteau, propose de créer la revue 303 arts, recherches, créations. Son objectif est d’éditer une revue indépendante capable de révéler les richesses patrimoniales et la création artistique en Pays de la Loire ; d’où le titre, en référence aux cinq départements de la région : Mayenne (53) + Sarthe (72) + Vendée (85) + Maine et Loire (49) + Loire-Atlantique (44) = 303. Le projet voit le jour grâce à l’engagement de la Région et l’association 303 est créée. De 1984 à 2007, 303 édite principalement la revue. À partir de 2007, la maison d’édition est dépositaire d’un fonds de publications issues du service de l’inventaire du patrimoine culturel de la région qu’elle commence à commercialiser. Depuis 2012, 303 s’associe à d’autres partenaires culturels et coédite des ouvrages. L’édition de livres se développe au fil des années.

Infos pratiques : « Jules Desbois, l’élan dans le marbre » aux édition 303, collection Carnets d’Anjou. Direction éditoriale : Thierry Pelloquet, Textes : Florian Stalder, Photographies : Armelle Maugin et Bruno Rousseau. Coédition Département de Maine-et-Loire. Juin 2023 – 112 pages, format : 16 x 21 cm. ISBN : 979-10-93572-93-2. 10 euros. https://www.editions303.com/le-catalogue/jules-desbois/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?