Maine-et-Loire. La chambre d’agriculture recherche des agriculteurs pour évaluer les porteurs de projet

La Chambre d’agriculture Pays de la Loire met en place la certification "création ou reprise d’une entreprise agricole" à destination des porteurs de projet, futurs créateurs, repreneurs d’entreprise agricole. Pour cela, elle recrute des agriculteurs qui seront à même de participer aux jurys d’évaluation de cette certification.

La Chambre d’agriculture Pays de la Loire accompagne chaque année plus de 600 stagiaires qui préparent leur projet d’installation via les modules du stage préparatoire à l’installation. Afin d’intégrer les objectifs de la réforme de la formation professionnelle de 2018, nous avons souhaité permettre aux porteurs de projet de valoriser les compétences entrepreneuriales spécifiques à une installation agricole, acquises lors de ces formations en validant une certification. Depuis le 1er janvier 2022, les modules du stage préparatoire à l’installation deviennent donc la certification « création ou reprise d’une entreprise agricole ». Cette certification, reconnue par l’Etat, puisqu’inscrite auprès de France Compétence, permettra aux porteurs de projet de conforter et valider l’ensemble des compétences entrepreneuriales attendues lors d’une installation en agriculture. Au terme d’un parcours de formation personnalisé, l’évaluation des compétences acquises sera faite selon 3 modalités cumulatives : un test en ligne sous forme de QCM, une étude de cas basée sur le projet d’installation, et un oral, axé sur le volet technico-économique du projet d’installation. Dans le cadre de cet oral, la Chambre d’agriculture Pays de la Loire recrute pour chaque département des agriculteurs, intéressés par l’accompagnement des porteurs de projet, souhaitant s’engager dans la participation aux jurys. Leur mission sera d’évaluer l’acquisition des compétences du candidat, selon le référentiel de la certification

Infos pratiques : Vous êtes intéressé par cet accompagnement auprès de futurs agriculteurs ? Prenez contact avec Fanny FORESTIER par mail. Elle reviendra vers vous avec les modalités précises de ce dispositif. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?