Maine-et-Loire. La LPO Anjou déplore la « disparation d’une première colonie de sternes »

La Ligue de Protection des Oiseaux de Maine-et-Loire (LPO Anjou) déplore la disparition d'une colonie complète de sternes sur la Loire entre Angers et Saumur. Une disparition malheureusement liée à l'homme qui a un impact considérable sur cette espèce protégée.
Sterne ©Michel-Mattei_PNRLAT

Les sternes viennent nicher sur les bancs de sable et les bords de Loire chaque année au printemps. Il s’agit d’une espèce fragile qui nécessite une certaine protection et le respect de certaines consignes pour les préserver. Les dérangements provoqués par l’homme constituent l’une des principales causes de disparition des colonies de sternes, notamment lorsque ceux-ci ont lieu lors de la période de nidification. « Le simple envol d’une colonie sur une durée prolongée peut conduire à la perte des œufs exposés au soleil brûlant », souligne la Ligue de Protection des Oiseaux de Maine-et-Loire. C’est justement ce qui est récemment arrivé en Maine-et-Loire, à l’île aux Mouettes, en amont du pont du village de Saint-Mathurin-sur-Loire (Loire-Authion) entre Angers et Saumur. Une colonie de Sternes pierregarins installée depuis plusieurs semaines a disparu. « Cette disparition est liée à un dérangement humain direct, possiblement une intrusion au cœur de la colonie. Depuis le début de la saison, d’autres abandons ont également été constatés sur deux sites de nidification », précise la LPO Anjou. En effet, les sternes nichent en colonie sur les grèves (ou bancs de sable) présentes dans le lit mineur de la Loire. Les premières installations datent du début du mois de mai. Les couples creusent une petite dépression dans le sable pour y pondre 2 ou 3 œufs. La période de couvaison dure en moyenne une vingtaine de jours.

Plusieurs causes de dérangements pour les sternes

« Entre dérangements naturels et anthropiques, les sternes présentes dans le département ont déjà vécu deux saisons compliquées en 2021 et en 2022 », poursuit l’association. Parmi les causes naturelles qui peuvent impacter la tranquillité de ces oiseaux emblématiques, sont les crues tardives avec un niveau de la Loire qui monte durant la période de nidification et peut emporter les œufs. « Plus ces crues sont tardives, plus il devient compliqué pour les sternes d’effectuer un second cycle de reproduction. » Une autre cause naturelle de dérangement est la prédation par d’autres oiseaux comme les corneilles, goélands, éperviers, faucons pèlerins qui tentent régulièrement de se nourrir des œufs et des poussins. Malgré tout, le dérangement le plus fréquent et sur lequel nous pouvons et devons agri est le dérangement humain. « Ces dérangements sont souvent liés aux activités de plaisance et sportives comme le canoë-kayak, le bivouac, le paddle, la pêche ou encore la présence de chiens non attachés. D’autres dérangements, bien que moins réguliers, nuisent fortement à la nidification des sternes, comme la pratique du quad sur les bancs de sable, les vols de montgolfières rasant les sites ou encore les feux d’artifice. Comme évoqué précédemment, ces dérangements conduisent à d’importants envols des colonies. Lors de ces envols, les œufs se retrouvent directement exposés au soleil et aux prédateurs, sur le sable brûlant. Il suffit de quelques minutes pour que les premiers embryons soient touchés. Lorsqu’ils sont cumulés, ces facteurs pèsent lourdement sur le succès de reproduction de ces espèces fragiles et emblématiques du fleuve. C’est pourquoi l’État a décidé la mise en œuvre de 2 arrêtés de protection de biotope (APB) au sein desquels il est interdit de s’approcher des colonies de sternes lors de la période de nidification (soit du 1er avril au 15 août) afin de permettre aux couples présents de mener à bien leur reproduction. Il est important de respecter cette réglementation en vigueur : la présence de panneaux placés au bord des colonies indiquent leur présence », expose la LPO Anjou.

Une espèce protégée

La Sterne pierregarin et la Sterne naine sont des espèces protégées aux niveaux national et international. En France, elles sont protégées grâce à l’arrêté ministériel du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection. La protection de leur habitat est inscrite dans l’article 3-II : « Sont interdites […] la destruction, l’altération ou la dégradation des sites de reproduction et des aires de repos des animaux ». Les deux espèces sont également inscrites à l’annexe I de la directive européenne Oiseaux et à l’annexe II de la convention de Berne. Sur le site Natura 2000 « Vallée de la Loire des Ponts-de-Cé à Montsoreau », la LPO Anjou et le PNR Loire-Anjou-Touraine œuvrent de concert à leur préservation. Ainsi, la LPO Anjou met en place plusieurs actions. Elle réalise un suivi hebdomadaire des colonies, sensibilise les personnes et pose des panneaux d’avertissement sur les îlots pour avertir les usagers de la Loire de ne pas s’approcher des colonies.

Commentaires 5

  1. ACM49 says:

    Comme ça ne nous suffit pas d’avoir détruit la plupart de leur habitat, on va les emmerder en pleine nature. On a voulu du béton et de l’artificialisation des sols mais maintenant on rêve de nature. Ayons au moins la décence de laisser aux oiseaux le peu de nature qu’il leur reste.

  2. Dominique says:

    Ridicule et stupide ! Une fois de plus et sans AUCUNE preuve ce type d’association accuse le genre humain de « dérangement » des sternes et de leur supposé disparition !
    Du sectarisme grand teint digne des écologistes les plus bornés ! (Il y en a beaucoup)
    Au lieu de vous occuper des oiseaux voyez plutôt la pollution des motards et des camions…!!!

    • ACM49 says:

      La LPO comme son nom l’indique c’est la ligue de protection des oiseaux. On ne peut pas être sachant dans tous les domaines ( sauf vous a priori). Bien sur qu’il faut lutter contre la pollution par les véhicules thermiques ( pas que les camions et les motos d’ailleurs) mais je ne vois pas vraiment le lien avec la demande de la LPO de protéger les habitats des sternes pour leur permettre de se reproduire dans de bonnes conditions.

    • @Dominique says:

      pauvre Dominique… Il ne sert à rien de vous répondre… vous êtes le problème et non la solution.

  3. Fario says:

    Ouf!!! Pour cette fois-ci les chasseurs ne sont pas cités !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?