Maine-et-Loire. La ministre de l’Education, Elisabeth Borne, fait sa rentrée en Anjou

Dans le cadre de la préparation de la rentrée scolaire, Élisabeth Borne, ministre d’État, de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, se rendra à Angers les jeudi 28 et vendredi 29 août 2025.

Jeudi 28 août, la ministre Élisabeth participera, avec François-Noël Buffet, ministre auprès du ministre d’État, ministre de l’Intérieur, à un état-major de sécurité consacré à la prévention et à la lutte contre la violence dans les écoles et les établissements de Maine-et-Loire. Le préfet, le procureur de la République, les forces de sécurité intérieure et les services académiques de l’Éducation nationale feront le point sur la sécurité à l’intérieur et aux abords des établissements scolaires ainsi que sur la politique de sécurité dans le département. Le lendemain, la ministre se rendra dans collège d’Angers où elle échangera tout d’abord avec l’équipe de direction et l’équipe pédagogique sur les enjeux de la rentrée scolaire et les projets innovants de l’établissement. Élisabeth Borne devrait également y rencontrer des professeurs stagiaires pour échanger avec eux sur la réforme du recrutement et de la formation initiale des professeurs, ainsi que sur l’accompagnement en début de carrière. La ministre d’État s’entretiendra ensuite avec les professeurs d’une classe à horaires aménagés en mathématiques et en sciences (Chams). Annoncées dans le cadre du plan « Filles et maths » et mises en place à partir de la rentrée dans 61 collèges partout en France, ces classes visent notamment à renforcer la présence des filles dans les filières scientifiques. Élisabeth Borne abordera enfin la question de la sécurité dans l’établissement et la protection des personnels.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?