Maine-et-Loire. La pêche à la truite ouvre ce samedi 9 mars

La nouvelle saison de la pêche en Maine-et-Loire débutera ce samedi 9 mars par l'ouverture de la pêche à la truite, un des moments importants de l'année pour les 34 500 pêcheurs du département. Voici quelques informations pratiques à connaitre avant de vous lancer.
©Laurent Madelon - Fédération Nationale de Pêche en France

La date de l’ouverture de la pêche de la truite est la même partout en France : le samedi 9 mars 2024. La législation fixe chaque année, cette ouverture au deuxième samedi du mois de mars. C’est le premier rendez-vous attendu par les 34 500 pêcheurs du département de Maine-et-Loire (1,5 million à l’échelle nationale). Trépignant d’impatience pour retourner aux bords des cours d’eau, ils pourront s’essayer à la pêche de la truite à partir de 6h56 précises. De quoi les faire patienter avant  la date la plus importante de l’année, l’ouverture de la pêche du brochet et du sandre prévue le 27 avril prochain…

Où peut-on pêcher la truite dans le Maine-et-Loire ?

La rivière la plus connue du département pour la pêche de la truite est l’Hyrôme, située entre les communes de Saint Georges des Gardes et de Saint Lambert de Lattay. Beaucoup de pêcheurs iront longer les berges de cette rivière à la recherche de ce poisson. ll sera aussi possible d’aller sur la Riverolle au niveau de Mouliherne. Les plans d’eau de la Coudraye à Saint Lambert du Lattay et de Coulvée à Chemillé, classés en première catégorie, seront aussi des endroits à privilégier. Le département de Maine-et-Loire ne possède pas de cours d’eau où les truites sauvages (comme la truite fario) peuvent vivre et se développer naturellement. Les conditions ne sont pas réunies pour accueillir ces poissons en raison de plusieurs facteurs : température de l’eau trop élevée durant la saison estivale, qualité de l’eau, sécheresse, etc. La Fédération de Maine-et-Loire pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique a tenté de lancer des projets pour la réimplanter mais sans succès à ce jour. Pour contrecarrer ce manque de poissons sauvages, les pêcheurs pourront profiter de lâchers réalisés par les Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, sur les lieux cités ci-dessus. Il sera également possible d’aller en pêcher sur d’autres secteurs du département qui sont classés en seconde catégorie. Nous invitons les pêcheurs à contacter leurs associations de pêche pour obtenir plus d’informations.

Quelles techniques de pêche à privilégier pour cette ouverture ?

Sur les rivières de première catégorie comme l’Hyrôme ou la Riverolle, les pêcheurs la rechercheront principalement à l’aide d’esches naturelles comme le ver de terre, le maïs ou la teigne. Mais, il sera possible d’en attraper à l’aide de leurres, de vifs ou à la mouche. Ils pourront même tenter de capturer des poissons carnassiers comme le brochet (avec remise obligatoire à l’eau de ce poisson), le sandre ou la perche. Attention, sur les cours d’eau et plans d’eau de seconde catégorie, qui constituent la majeure partie de notre réseau hydrographique dans le département, la pêche aux leurres ou aux vifs est interdite durant la période de fermeture de la pêche du brochet (jusqu’au vendredi 26 avril inclus). Seule la pêche à l’aide d’esches végétales ou à la mouche y sera possible.

Quelle est la règlementation pour la pêche de la truite ?

La taille minimale de capture de la truite est fixée à 23 cm dans le Maine-et-Loire. Si elle n’atteint pas cette taille, le pêcheur est tenu de la remettre obligatoirement à l’eau. Le nombre de prises est limité à 6 truites par jour et par pêcheur. Pêcher, c’est aussi protéger les milieux aquatiques. En prenant une carte de pêche, vous adhérez au réseau associatif de la pêche de loisir et vous contribuez au travail quotidien de plus de 1 000 salariés et 40 000 bénévoles qui oeuvrent pour la préservation ou la restauration des milieux aquatiques en France. Avant d’aller à la pêche, il faut penser à prendre une carte pour pratiquer sa passion en toute légalité. Il existe divers types de cartes (annuelle, hedbomadaire, découverte, journalière, etc.) Deux solutions s’offrent au pêcheur pour se procurer sa carte : acheter sa carte en ligne sur le site www.cartedepeche.fr ; se rendre chez un dépositaire.

Première ou deuxième catégorie, quelle différence ?

La première catégorie : cours d’eau dans lesquels domine une population de salmonidés (truite principalement en Maine-et-Loire). La pêche y est soumise à une réglementation spéciale avec des dates d’ouverture et de fermeture spécifiques (du 9 mars au 15 septembre). Une seule ligne est autorisée en rivière et deux lignes en plan d’eau. Tout brochet capturé sur un cours d’eau de première catégorie du samedi 9 mars au vendredi 26 avril inclus devra être immédiatement remis à l’eau.

La deuxième catégorie : cours d’eau lents et plus chauds (majorité des rivières). On y trouve essentiellement des poissons appartenant à la famille des cyprinidés (brème, gardon, carpe, etc.) et des carnassiers (brochet, sandre, black-bass, perche et silure). La pêche y est autorisée toute l’année à l’exception de quelques espèces de poissons ayant des dates d’ouverture et fermeture spécifiques :
– anguille jaune : du 1er avril au 31 août
– brochet et sandre : du 27 avril au 31 décembre
– truite arc-en-ciel : du 1er janvier au 31 décembre (sauf sur la Loire, du 9 mars au 15 septembre)
– truite fario : du 9 mars au 15 septembre.

Commentaires 1

  1. La Truite qui vagabonde says:

    Je suis un petit pêcheur qui habite Saumur, quelqu’un peut-il me conseiller et me dire où je peux aller pêcher la truite. Je vais aller acheter mon permis (chez moi à Saumur), est-ce que c’est suffisant? Si quelqu’un peut m’aider à comprendre tout ça, je lui dit merci! Chez nous, en Belgique, c’est beaucoup + simple. Merci encore, une fois!

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?