Maine-et-Loire. La sécheresse s’accentue, des mesures en vigueur pour l’eau et prévenir les feux de forêt

Le manque d'eau se fait actuellement ressentir sur le département de Maine-et-Loire entrainant des risques pour la préservation de la ressource et augmentant le risque de départ de feux. Des mesures sont donc en vigueur et des bons gestes sont à adopter pour réduire les risques.

L’état de sécheresse et la situation hydrologique en Maine-et-Loire se dégradent et risquent de se détériorer davantage compte tenu des prévisions météorologiques des prochains jours. Des mesures d’économie d’eau et de prévention des incendies sont donc mises en œuvre par le préfet de Maine-et-Loire, Pierre Ory. Il rappelle que les économies d’eau sont nécessaires, afin de ne pas aggraver la situation, de préserver l’état des milieux naturels et de conserver des capacités d’usage pour les mois à venir. Pour les particuliers et les collectivités, l’ensemble du département reste placé au niveau vigilance quelle que soit la ressource utilisée (eau du réseau potable, puits, prélèvements en cours d’eau…). Ce niveau ne comporte pas de restrictions particulières, mais implique pour ces usagers d’adapter leur consommation en eau et de s’auto-limiter :
– Éviter de laisser couler l’eau
– Limiter les arrosages des jardins et les éviter en journée
– Utiliser les appareils électroménagers de lavage à plein
– Installer des équipements économes en eau.
Pour les usages professionnels et agricoles, le préfet a limité les usages de l’eau par arrêté du 18 juillet dans certains secteurs du département, compte tenu des débits observés des eaux superficielles et les niveaux piézométriques relevés pour les eaux souterraines. Le placement de ces zones en alerte, alerte renforcée ou crise emporte par conséquent les restrictions prévues dans l’arrêté cadre (voir ici).

Prévenir les feux de forêts : des mesures jusqu’au 30 septembre

L’aggravation de l’état de sécheresse accroit le risque de départ et de propagation des feux de forêts et de végétation. Pour la première fois depuis la création de la Météo des forêts le 2 juin dernier, le Maine-et-Loire a été placé en risque modéré (jaune) feux de forêts, les jours derniers. Le Préfet appelle également les citoyens à adopter les bons réflexes afin d’éviter les départs de feux de forêts et de végétations. Du 1er mars au 30 septembre, tout usage du feu est interdit en zone forestière et aux abords, en particulier :
– les barbecues, méchouis, braseros, feux de camp et toute autre forme de feu
– fumer, y compris sur les voies longeant ou traversant les bois et forêts
– les lanternes volantes ou tout autre dispositif fonctionnant sur le même principe
– les feux traditionnels tels que les feux de la Saint-Jean
– le brûlage des déchets verts, le brûlage des rémanents forestiers et les brûlages agricoles
– les feux d’artifice et activités pyrotechniques, sauf s’ils sont mis en œuvre par un professionnel agréé, avec l’accord et sous la responsabilité du propriétaire du terrain

Infos pratiques : Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site de la préfecture de Maine-et-Loire et sur le site https://vigieau.gouv.fr/. Pensez à consulter la Météo des forêts : https://meteofrance.com/meteo-des-forets

Commentaires 2

  1. lenoir says:

    Bonjour,
    Pourriez-vous m’expliquer pourquoi on autorise des agriculteurs à arroser leurs champs en journée, alors qu’il fait près de 30°C, alors qu’une bonne partie de l’eau ainsi pompée va s’évaporer sous l’effet de la chaleur ?

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?