Maine-et-Loire. La sécheresse se fait déjà sentir sur la ressource en eau

Ce mardi 12 avril, le préfet de Maine-et-Loire, Pierre Ory, a pris un arrêté visant à protéger la ressource en eau au vu des faibles précipitations de ces dernières semaines.

La situation hydrologique de ce début de printemps est d’ores et déjà préoccupante et amène le Préfet de Maine-et-Loire à prendre le 1er arrêté de protection de la ressource en eau de l’année 2022. Les débits des cours d’eau sont faibles sur l’ensemble du territoire, les niveaux des nappes assez faibles dans certains cas, et les niveaux des réserves de Ribou-Verdon et Rillé sont également relativement bas. Cette situation découle de l’important déficit pluviométrique observé sur ce début d’année (plus de 50 % de déficit sur les 3 premiers mois de l’année). Les pluies du 7 et du 8 avril ne permettent pas, à elles seules, d’envisager d’amélioration à court terme, en particulier pour les ressources souterraines. Le préfet de Maine-et-Loire décide en conséquence de prendre les premières mesures de restrictions sur certaines zones d’alerte afin de ne pas aggraver la situation, de préserver l’état des milieux naturels et de conserver des capacités d’usage pour l’été à venir. Ces mesures sont déclenchées en vertu du franchissement de « seuils printaniers », plus élevés que les seuils estivaux, et donc mieux adaptés à la préservation de fonctionnement des hydrosystèmes en cette saison spécifique. Ce régime printanier est prévu depuis 2019 par l’arrêté cadre sécheresse du Maine-et-Loire mais c’est la première année que la situation hydrologique impose son activation. Il sera en vigueur jusqu’au 1er juin, date de bascule dans le régime des seuils estivaux habituels. De manière générale, et au vu de la situation, le préfet invite également l’ensemble des usagers à adapter leur consommation en eau, en limitant les usages non essentiels.

Les mesures mises en œuvre

Pour les eaux superficielles :
– Le classement en vigilance des zones d’alerte suivantes : SARTHE, MAYENNE, LOIR, HYROME, EVRE, BRIONNEAU, OUDON, LAYON, AUBANCE

Pour les eaux souterraines :
– Le classement en vigilance des zones d’alerte suivantes : ROMME-BRIONNEAU
– Le classement en alerte des zones d’alerte suivante : LAYON, SUD-LOIRE, AUTHION MOYEN

Pour les usages professionnels de l’eau potable :
– Le classement en vigilance des zones d’alerte suivantes : MAYENNE, SARTHE, LOIR
– Le classement en alerte de la zone d’alerte suivante : CENOMANIEN-TURONIEN

Restrictions induites selon les classements

Le classement d’une zone en vigilance entraîne l’autolimitation de tous les prélèvements et de tous les usages de l’eau.

Le classement d’une zone en alerte entraîne :
– Pour les usages agricoles : l’interdiction d’irriguer de 10h à 20h, sauf en techniques économes et les cultures sensibles.
– Pour les autres usages professionnels : l’autolimitation pour les stations de lavage et pour les process de production nécessaire à l’activité exercée, l’interdiction de 8h à 20h de l’usage de l’eau non strictement nécessaire au process de production ou à l’activité exercée, l’interdiction de 8h à 20h des arrosages des parcours de golf, l’interdiction du remplissage des plans d’eau (sauf pour les piscicultures).
– Pour les usages des particuliers : l’interdiction du remplissage des piscines, le nettoyage des véhicules, des façades… ; l’interdiction de 8h à 20h de l’arrosage des espaces verts ; l’autolimitation des prélèvements pour les potagers.
– Pour les usages publics : l’interdiction du remplissage des piscines, du nettoyage des voiries, de l’alimentation des fontaines hors circuit fermé ; l’interdiction de 8h à 20h de l’arrosage des espaces verts, terrains de sports, massifs de fleur.

Le classement d’une zone en alerte renforcée entraîne :
– Pour les usages agricoles : l’interdiction d’irriguer sauf en techniques économes et les cultures sensibles.
– Pour les autres usages professionnels : un objectif de réduction de 20 % du volume pour les process de production nécessaire à l’activité exercée, l’interdiction de l’usage de l’eau non strictement nécessaire au process de production ou à l’activité exercée, l’interdiction des arrosages des parcours de golf, l’interdiction du remplissage des plans d’eau (sauf pour les piscicultures), l’interdiction pour les stations de lavage de véhicule sauf en circuit fermé ou une piste de lavage haute pression par station et lavages règlementaires.
– Pour les usages des particuliers et des collectivités : les arrosages des espaces verts, des massifs de fleurs, des terrains de sport sont interdits; le remplissage des piscines est interdit ; le nettoyage des véhicules, façades, voiries est interdit ; l’alimentation des fontaines hors circuit fermé est interdite ; l’arrosage des potagers des particuliers est interdit de 8h à 20h.

Le classement d’une zone en crise entraîne l’interdiction de tous les prélèvements à l’exception des usages prioritaires (eau potable pour la population, santé et salubrité publique, sécurité civile) et les usages professionnels pour les seules contraintes de sécurité des installations. L’arrosage des potagers des particuliers est interdit de 8h à 20h.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?