Maine-et-Loire. L’Adie recrute des bénévoles désireux d’avoir un impact positif à Angers, Saumur et Cholet

Comment se rendre utile dans le Maine-et-Loire ? La joie d’être utile et la fierté de se voir confier des missions passionnantes avec un impact positif sur l’insertion professionnelle des créateurs d’entreprise accompagnés par l’Adie Pays de la Loire, c’est ce que ressentent 95% des 55 bénévoles qui contribuent au quotidien à l’action de l’association dans la région en 2022.
Photo DR Adie

Afin de l’aider dans son ambition de permettre à plus d’habitants du Maine-et-Loire de donner vie à leur projet de création d’entreprise, même sans diplôme, même sans emploi, même sans capital, même sans relations, l’Adie (Association pour le Droit à l’Initiative Économique) recrute de nouveaux bénévoles à Angers, Saumur et Cholet.

Être bénévole à l’Adie, c’est s’engager pour donner accès à tous au droit de créer son propre emploi

Être bénévole à l’Adie, c’est avant tout participer à une aventure solidaire qui permet à des personnes en situation de précarité de donner vie à leur projet de créer leur propre emploi en créant leur entreprise locale. Il peut s’agir d’une boulangère qui crée du lien social, d’une petite entreprise de cosmétiques bio qui fait du commerce équitable, d’un livreur qui soutient le développement des circuits courts et les commerces de centre-ville, ou de paysans qui réinventent l’agriculture intensive sur quelques hectares … Chaque année, l’Adie Pays de la Loire permet ainsi à 543 entrepreneurs de créer et développer leur entreprise sur la région. Souvent au chômage ou aux minima sociaux lorsqu’ils se lancent, les créateurs d’entreprise financés par l’Adie n’ont pas les moyens de faire appel à des services coûteux sur les questions commerciales, comptables, réglementaires ou stratégiques qui entourent leur activité. Pleinement intégrés au sein des équipes, les bénévoles sont donc essentiels au bon fonctionnement de l’association, qui leur confie des missions aussi diverses qu’accompagner les porteurs de projets dans la création ou le développement de leur entreprise, les former à l’entrepreneuriat, participer à l’instruction des dossiers de financement, apporter un appui administratif aux salariés, ou encore de contribuer à faire connaître l’Adie…
« Ce qui me plaît le plus au quotidien c’est de faire partie d’une équipe avec des temps d’échanges conviviaux, d’être utile socialement en aidant les porteurs de projets à réaliser leurs rêves. La diversité des dossiers que j’accompagne est une richesse sur le plan personnel, les bénévoles ont des expériences et des compétences diverses qui sont une source d’enrichissement et de complémentarité. De même pour les formations proposées par l’Adie qui permettent de monter en compétences », témoigne Michel, bénévole Adie Pays de la Loire.

Tous les profils sont bienvenus pour devenir bénévole à l’Adie

Retraités, étudiants, professionnels en activité ou créateurs d’entreprise… Professionnels de la banque, du marketing, de la communication, de la comptabilité, du droit et de tout autre secteur… Les bénévoles de l’Adie sont issus de divers horizons. Cette diversité d’âges, de profils et de parcours est précisément ce qui nourrit la richesse de l’accompagnement que l’Adie propose aux entrepreneurs.
« Pour devenir bénévole à l’Adie, il n’y pas de profil type. En fait, la diversité de nos besoins est le reflet de la complexité de la création d’entreprise, car entreprendre suppose de pouvoir mobiliser d’un seul coup une grande quantité de compétences, rarement réunies en une seule personne. Aussi, une secrétaire qui sait gérer les démarches administratives est aussi utile aux entrepreneurs qu’un comptable, un chef d’entreprise, un responsable marketing, un avocat ou un community manager », explique Fabienne Kerzerho, directrice de l’Adie Grand Ouest.
Quels que soient leur expérience, leur savoir-faire, ou leur disponibilité, l’Adie propose aux bénévoles de multiples façons de mettre leurs compétences au service de son action. Afin de leur permettre d’en acquérir de nouvelles, l’Adie leur propose un parcours complet de formation aux métiers de l’association, délivrées en région et en ligne, pour bien appréhender le public de l’Adie et l’environnement de la création d’entreprise.
Cette année, l’Adie a besoin de recruter trois nouveaux bénévoles enthousiastes à Angers, Saumur et Cholet pour soutenir son ambition d’accompagner toujours plus d’entrepreneurs locaux dans le Maine-et-Loire.

A propos de L’Adie Pays de la Loire
L’Adie Pays de la Loire est une association reconnue d’utilité publique qui défend l’idée que chacun, même sans capital, même sans diplôme, peut devenir entrepreneur, s’il a accès à un crédit et à un accompagnement professionnel. Depuis 30 ans, son réseau de spécialistes finance et accompagne les créateurs d’entreprise, pour une économie plus inclusive. Dans ses 16 lieux d’implantation qui couvrent toute la région Pays de la Loire, ses 15 salariés et 55 bénévoles accompagnent les créateurs d’entreprise. En 2021, l’Adie Pays de la Loire a financé 543 entreprises avec un taux de pérennité de 76% à 2 ans. 84% des personnes financées sont durablement insérées professionnellement. En savoir plus : https://www.adie.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?