Maine et Loire : Lancement de la collecte de Boîtes de Noël Solidaires le 24 novembre

C’est le vendredi 24 novembre que sera lancée, pour la 4ème année consécutive, une collecte de Boîtes de Noël Solidaires sur l’ensemble du Département et donc bien sûr dans le Saumurois.
Boîtes de Noël Solidaires

Depuis un peu plus d’un an, les bénévoles qui organisent la collecte ont créé une association appelée l’Emoi de l’Année. L’association a mis les bouchées doubles cette année et de nouveaux partenariats se sont noués : nouveaux points de collecte, sponsors… et nouvelles associations bénéficiaires. Et pour la première fois depuis sa création, l’association est soutenue par :
– une marraine, Marie-Laure aka @unedouceurangevine, influenceuse positive et bienveillante angevine
– un parrain qui n’est autre que le grand chef cuisinier Pascal Favre d’Anne

L’année dernière l’objectif était de 4400 boîtes et un peu plus de la moitié avait été atteint. Cette année, avec une communication active, avec les dons effectués et une participation que nous espérons forte dans le Saumurois, les bénévoles et associations espèrent atteindre les 100%.

Quel est le principe des Boîtes de Noël Solidaires ?

Pendant 4 semaines, les habitants sont invités à confectionner une boîte de noël (format type boîte à chaussures) composée de 5 cadeaux qui seront ensuite remises à des associations qui, à leur tour, les remettront au moment de Noël à leurs bénéficiaires (personne en situation de précarité et/ou isolées pour la période des fêtes de fin d’année).

Quel est le contenu des boîtes ?

– Quelque chose de bon (bonbons, chocolats, biscuits festifs, bocaux de tartinades, terrine…)
– Quelque chose pour se divertir (livre, jeu ou jouet selon l’âge, écouteurs, magazine, petit matériel de loisirs créatifs…)
– Quelque chose qui sent bon (gel douche ou savon original, parfum, maquillage, crème pour les mains, produit à barbe, soin lavant bébé…)
– Quelque chose de chaud (chaussettes, bonnet, headband, écharpe, pull…)
– Quelque chose qui fait chaud au cœur : un petit mot personnel, un joli dessin ou encore un poème.
Les divertissements et vêtements de seconde main (ou fait maison) sont acceptés mais doivent être en bon état et les produits comestibles et cosmétiques ne peuvent pas être faits maison.

Comment participer ?

Il faut d’abord choisir un bénéficiaire (bébé, enfant, ado, jeune adulte, adulte, homme ou femme). En fonction du destinataire, il suffit de compléter la boîte avec 5 cadeaux adaptés au profil du bénéficiaire choisi (pour + d’idées : https://www.boitesdenoel49.fr/wp-content/uploads/2023/11/Idees-de-contenu.pdf ).
La boîte et le couvercle doivent être emballés séparément pour faciliter le tri des boîtes. Il faut ensuite indiquer sur la boîte à qui elle s’adresse et le préciser quand il y a une notion de taille, d’âge ou de sexe (certaines boîtes peuvent bien sûr être mixtes).
Une fois que la boîte est prête, il suffit de la déposer dans l’un des nombreux points de collecte.
Si des entreprises ou établissements scolaires souhaitent organiser une collecte interne, ils sont invités à contacter rapidement l’association par mail à boitesdenoel.solidaires49@gmail.com.

Comment trouver les points de collecte ?

L’association vient de mettre en ligne son site Internet : https://www.boitesdenoel49.fr/ sur lequel on retrouve toutes les informations utiles à la collecte dont la carte des points de collecte. Il est aussi possible de suivre l’actualité de la collecte sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et LinkedIn.

Pour que la magie de Noël soit plus que jamais présente dans les cœurs Saumurois, n’hésitez pas à participer, seul(e), en famille, entre amis, entre collègue(s)… à cette belle opération solidaire et à en parler autour de vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?