Maine-et-Loire. Lancement de la plateforme « Le patrimoine appartient à tout le monde »

La Direction des Affaires Culturelles de la région Pays de la Loire vient de lancer une nouvelle plateforme collaborative pour mettre en valeur le patrimoine local à partir de photos géolocalisées.

La Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire lance la plateforme « Le patrimoine appartient à tout le monde » ce 5 juin 2023. Cette plateforme permet à chacun de déposer des photos dont il est l’auteur afin de partager avec le plus grand nombre ce qui relève à ses yeux de notre patrimoine. Cette banque d’images géoréférencées peut être consultée selon une entrée cartographique, iconographique ou thématique à l’adresse « lepam.fr ». La plateforme « PAM » va être expérimentée durant 3 ans dans le département du Maine-et-Loire, en partenariat avec le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) et le Conseil départemental. L’engouement manifesté chaque année lors des journées européennes du patrimoine témoigne de la passion de nos concitoyens pour patrimoine. La DRAC propose aux amoureux du patrimoine de contribuer à une définition plus ouverte et plus participative de ce qui constitue notre héritage commun. Un concours photo est proposé à partir du 5 juin 2023 sur le thème des Journées européennes du patrimoine « PATRIMOINE VIVANT et PATRIMOINE DU SPORT » pour accompagner le lancement de PAM. Pour participer, rendez-vous sur « lepam.fr ». Cette plateforme a été développée dans le cadre d’une incubation de projet initiée par Etat’Lin, le laboratoire d’innovation publique de l’Etat en Pays-de-la-Loire.

Infos pratiques : Plus d’infos sur https://www.lepam.fr/fr/portail/622/index.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?