Maine-et-Loire. Le Département et le Tribunal administratif de Nantes signent une convention pour mieux accompagner les bénéficiaires du RSA

Ce lundi, Florence Dabin, Présidente du Département de Maine-et-Loire, et Frédérique Specht, 1ère Vice-présidente du Tribunal administratif de Nantes, ont signé dans les locaux de l’Hôtel du Département à Angers, une convention destinée à favoriser la médiation des contentieux pour les dossiers en lien avec le Revenu de solidarité active (RSA).
© Département 49

Le Maine-et-Loire est le premier Département de France à signer ce type de convention. Pour les allocataires, ce dispositif, mis en place à titre expérimental, a pour ambition de résoudre de manière rapide, souple et simple, les litiges avec le Département.
Pour la collectivité, ce nouveau mode opératoire doit permettre, dans la mesure du possible, d’éviter des procédures juridiques lourdes et complexes.
Cette convention va plus particulièrement concerner les cas suivants :
– Le refus d’inscription ou la radiation de la liste des allocataires du RSA
– Le versement indu de cette allocation
– Le refus partiel ou total d’une demande de remise gracieuse de dette de RSA
À noter que ce dispositif de médiation ne s’applique pas aux recours contentieux introduits avant l’entrée en vigueur de la présente convention.
Le suivi des dossiers se fera toujours en lien avec Marc Laffineur, le Médiateur départemental de Maine-et-Loire.

Engager un dialogue

Pour Florence Dabin, Présidente du Département, « trop souvent les litiges reposent sur des incompréhensions réciproques : le recours à un tiers neutre et le temps de la médiation permettent d’engager un dialogue et de trouver très souvent des solutions. Cette médiation obligatoire marque également une volonté de rendre l’administration plus humaine. Le Département est très fortement engagé dans cette démarche pédagogique d’aller vers le citoyen pour qu’il puisse faire valoir ses droits ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?