Maine-et-Loire. Le Département lance des rencontres d’auteurs dans les médiathèques

En cette fin d’année 2022 et pour toute l’année 2023, le Département de Maine-et-Loire lance des rencontres d’auteurs dans les médiathèques du territoire de l’Anjou, notamment à Saumur en juin 2023.

« La littérature nous fait voyager, réfléchir. Elle enchante nos vies. Au-delà du plaisir singulier de la lecture, les rencontres littéraires permettent de partager avec les auteurs. Pour que ce plaisir soit le plus fédérateur possible, ces rencontres d’auteur(e)s s’inscrivent au cœur de la bibliothèque publique, au milieu de ses rayonnages, là où naît la rencontre entre un livre et son lecteur. Tous les genres romanesques sont proposés (littérature générale, policier, historique…) sous réserve que les livres présentés puissent intéresser un large lectorat et que leur actualité littéraire soit récente », détaille le Département pour éclairer sur le concept.

Donner le goût de la lecture

Les objectifs de cette action sont de créer des rencontres littéraires départementales en invitant des auteurs de réputation nationale ou internationale et dont l’actualité littéraire est porteuse. L’idée est bien évidemment aussi de développer le plaisir de lire et de celui de le partager. Enfin avec cette action, le Département veut faire des médiathèques le lieu d’accueil de ces évènements. Sur ce projet, le public cible est celui des adolescents et des adultes avec une jauge de 50 à 100 personnes selon la taille de la médiathèque, pour conserver la notion de proximité avec le public et faciliter les échanges. Le principe de cette action est d’organiser six rencontres sur l’année scolaire 2022-2023, avec la présence de trois auteur(e)s, chacun intervenant dans deux médiathèques différentes, sur un vendredi soir et un samedi matin.

Les dates des prochaines rencontres

Six médiathèques ont été ciblées pour accueillir ces rencontres. Il s’agit des structures suivantes :
– Le vendredi 9 décembre à 20h : Médiathèque Élie Chamard de Cholet
– Le samedi 10 décembre à 10h30 : Médiathèque Antoine de Saint-Exupéry des Ponts-de-Cé
– Le vendredi 10 mars 2023 à 20h : Médiathèque de Segré-en-Anjou Bleu
– Le samedi 11 mars 2023 à 10h30 : Bibliothèque Maison rouge de Verrières-en-Anjou
– Le vendredi 9 juin 2023 à 20h : Médiathèque de Saumurµ
– Le samedi 10 juin 2023 à 10h30 : Médiathèque La Bulle de Mazé-Milon

Chacune de ces rencontres se déroule suivant le même mode opératoire, articulation, avec une heure et demie d’échanges entre l’auteur, les modérateurs et le public, suivie d’un temps de convivialité et de dédicaces en présence d’un libraire local. Toutes ces rencontres sont animées par un bibliothécaire de la structure accueillante et par le journaliste littéraire Philippe Chauveau de Web TV Prod.

Lancement des rencontres avec Irène Frain les 9 et 10 décembre

C’est l’écrivaine Irène Frain qui inaugurera ce cycle de rencontres avec sa venue les 9 et 10 décembre dans les médiathèques de Cholet et des Ponts-de-Cé avec le partenariat de la librairie choletaise Le passage culturel et la librairie angevine Richer. Auteure populaire, elle a plus de 40 romans à son actif et a reçu le prix Interallié en 2020 pour un récit très personnel sur le meurtre de sa sœur (Un crime sans importance, éditions du Seuil). Dans son nouveau roman, L’allégresse de la femme solitaire, paru au printemps dernier au Seuil, elle renoue avec le roman historique et des thèmes qui lui sont chers. L’histoire vraie dont elle s’est inspirée fait écho à des thèmes profonds chez elle : le langage, les paysages insulaires, l’exploitation des peuples et un personnage de femme à la fois héroïne et insaisissable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?