Maine-et-Loire. Le Département lance une campagne de com’ pour attirer de nouveaux pompiers volontaires

Aux côtés des 498 sapeurs-pompiers professionnels de Maine-et-loire, les sapeurs-pompiers volontaires jouent un rôle déterminant dans l'exercice de leur mission de sécurité. Le Service départemental d'incendie et de secours lance une campagne de promotion de cet engagement citoyen pour recruter de nouveaux volontaires et casser les idées reçues sur cette mission.

Aujourd’hui 2580 femmes et hommes sont engagés en tant que sapeur-pompier volontaire dans le Maine-et-Loire. Aux côtés des sapeurs-pompiers professionnels du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS), les volontaires assurent près de 40% des interventions sur le département : secours à la personne, incendies, accidents et autres opérations. Les sapeurs-pompiers volontaires sont donc nécessaires à l’accomplissement de ces missions de sécurité, leur recrutement est un enjeu important pour garantir une réponse de qualité et de proximité. Qu’est-ce qu’être sapeur-pompier volontaire ? C’est avant tout donner son temps au service de la population selon ses disponibilités et ses compétences. De nombreuses mesures existent aujourd’hui sous la forme de conventions pour faciliter la disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires avec :
– les conventions « accueil périscolaire » permettant au volontaire de bénéficier ponctuellement de l’accueil à la garderie et/ou cantine d’un enfant en cas d’intervention ;
– les conventions de disponibilités avec les employeurs pour faciliter le départ en intervention et/ou en formation sur le temps de travail ;
– la convention de remplacement qui propose aux sapeurs-pompiers volontaires exploitants agricoles de maintenir leur activité pendant leurs formations grâce à un service de remplacement ;
– la convention avec les bailleurs sociaux pour faciliter l’accès des sapeurs-pompiers volontaires aux logements sociaux à proximité des centres de secours. Un lieu de résidence proche du centre de secours est une obligation pour les volontaires et une garantie pour le centre de disposer rapidement de personnel disponible ;
– l’engagement différencié, qui offre la possibilité au volontaire de ne s’engager que pour les missions de secours à la personne, qui représentent près de 80% de l’activité opérationnelle du SDIS. Cela offre la possibilité à chacun et chacune de trouver et choisir la mission qui lui ressemble pour apporter sa contribution à la sécurité du territoire.

Choisissez une mission qui vous ressemble

Loin du cliché du « héros », la campagne de communication du SDIS nous projettent dans la relation humaine, le coeur de l’activité de volontariat. Au côté de la victime, il y a « le coeur tendre », « le papa poule », « l’équipier » ou « le conteur », des compétences et des rôles qui vous ressemblent. Sur ces affiches, des sapeurs-pompiers de Champs-sur-Layon, du Louroux-Béconnais, de Saumur ou encore de Brissac-Quincé, et demain sur le terrain, peut-être vous ? Retrouvez toutes les informations auprès du Service départemental d’incendie et de secours.

Le SDIS 49

En 2021, les sapeurs-pompiers de Maine-et-Loire sont intervenus pas moins de 39 376 fois. A noter que 44% des interventions sont assurées par des sapeurs-pompiers volontaires. Le SDIS compte au total 3 229 femmes et hommes dont 3 078 pompiers volontaires et professionnels répartis dans 77 centres de secours et fonctionne avec un budget annuel, pour 2022, de 58,2 millions d’euros. Le Service Départemental d’Incendie et de Secours est l’établissement public qui gère les sapeurs-pompiers. Il est placé sous l’autorité de la Présidente du Département pour toute la partie administrative. L’activité opérationnelle est placée sous l’autorité du Préfet et des maires. Le Département participe au budget du SDIS à hauteur de 28 millions d’euros en 2022. Les sapeurs-pompiers exercent des missions de prévention et d’évaluation des risques, de protection des personnes, de lutte contre l’incendie et de secours d’urgence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?