Maine-et-Loire. Le Département lance une série de podcast autour du grand-âge

En 2023, le Département de Maine-et-Loire a choisi de parler des personnes âgées et de la perte d'autonomie. Un sujet qui nous concerne tous, avec le vieillissement d’un proche, l’arrivée de la peur et des soucis. Pour ce faire, il lance une série de podcasts autour du grand-âge.

Que va-t-il arriver à mon proche ? Combien de temps va-t-il pouvoir rester seul à la maison ? Comment bien s’occuper de lui ? Et si l’aider c’était un métier ? Autant de questions que tout un chacun peut être amené à se poser un jour. Pour y répondre, le Département de Maine-et-Loire a décidé de « donner la parole aux personnes âgées pour évoquer leur quotidien, le temps qui passe, leurs joies et leurs tracas liées à l’avancée en âge », indique-t-il. C’est ainsi que la série « Auprès de vous » est née. 5 épisodes de 15 à 20 minutes chacun, composent cette saison de podcasts. « Au fur et à mesure des épisodes, l’évidence saute aux yeux : vieillir n’est pas toujours facile, mais vieillir en étant aidé(e) ou accompagné(e), ça l’est beaucoup plus », résume le Département, compétent en la matière.

Pourquoi un podcast ?

Le podcast est un reportage audio, que l’on peut écouter sur smartphone ou ordinateur. « Le choix du podcast s’est vite imposé comme une évidence. Ces reportages sonores ont la capacité de saisir une parole directe. Le son offre la possibilité de partager des ambiances et plonge l’auditeur au cœur du sujet pour une véritable immersion. » Missionnée par le Département, l’agence Logarythm est partie ces derniers mois à la rencontre de nos aînés et de ceux qui les accompagnent : proches, associations, professionnels de l’animation, de l’aide à domicile ou du soin, pour recueillir leurs témoignages. Au final, ce sont 5 épisodes faits de confidences et de partages qui retracent des moments de vie. À partir du mardi 24 janvier, retrouvez tous les 15 jours un nouvel épisode de la série « Auprès de vous, un nouveau regard sur l’accueil du grand âge », sur le site du Département et sur les plateformes d’écoute. Retrouvez la bande annonce ci-dessous.

Commentaires 1

  1. Pierrot DES PINS says:

    le grand age c est à partir de quel age ,

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?