Maine-et-Loire. Le département présent au salon de l’agriculture

Sous le signe des retrouvailles, le département de Maine-et-Loire est présent au Salon de l’agriculture pour promouvoir les producteurs et les produits locaux.

C’est un rendez-vous incontournable qui manquait à la filière et au grand public. Ce mardi, Florence Dabin, Présidente du Département de Maine-et-Loire, s’est rendue au Salon international de l’agriculture qui se tient depuis le 26 février à la porte de Versailles à Paris. En compagnie d’une vingtaine de conseillers départementaux, membres de la majorité et de la minorité, Florence Dabin est allée à la rencontre des acteurs d’une filière stratégique pour le Maine-et-Loire qui pèse annuellement plus d’1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires. Lors de cette journée, la Présidente du Département a multiplié les rencontres avec la trentaine d’exposants du Maine-et-Loire présents à Paris. Des temps d’échanges avec les organisations syndicales ont également rythmé cette visite et notamment avec Christiane Lambert, la présidente nationale de la FNSEA qui possède une exploitation porcine dans le segréen. En 2022, le Département de Maine-et-Loire va débloquer une enveloppe de 585 000 euros pour accompagner spécifiquement cette filière, en finançant notamment des ateliers de transformation et de commercialisation, ou bien encore en investissant 85 000 euros dans des actions d’insertion ou de soutien à des agriculteurs en difficulté.

Accompagner les défis d’aujourd’hui et de demain

Pour Florence Dabin, « la présence du Département à ce Salon est un signe fort en direction d’une filière qui a de nombreux savoir-faire à mettre en avant. Nous avons l’ambition, avec le monde agricole, d’accompagner les défis d’aujourd’hui et de demain que ce soit en matière de biodiversité, d’alimentation de proximité ou de protection de la ressource en eau ».

De son côté, Franck Poquin, Conseiller départemental délégué à l’agriculture et à l’alimentation présent lui aussi à ce salon précise que « l’un des axes forts de la politique du Département est bien de valoriser la production et les producteurs locaux, et cette manifestation est une excellente opportunité de faire parler notre territoire ».

Enfin, Denis Laizé, Président de la délégation de Maine-et-Loire de la Chambre d’agriculture rappelle que « le partenariat entre le monde agricole et les élus, en particulier en matière d’alimentation, ne se décrète pas mais il se construit ». Toujours pour Denis Laizé, « ce type de journée permet de resserrer les liens entre les différents acteurs ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?