Maine-et-Loire. Le documentaire sur les espaces naturels sensibles diffusé en Saumurois

"Sensibles, au cœur des Espaces Naturels de l’Anjou", est un documentaire de 52 minutes pour mieux comprendre la préservation de la faune et de la flore en Maine-et-Loire. Il sera diffusé dans plusieurs endroits du Maine-et-Loire, notamment en Saumurois et Baugeois.

Nous vous en avions parlé dans un précédent article, un documentaire a été récemment réalisé sur les espaces naturels sensibles de l’Anjou. C’est un patrimoine qui mérite d’être mieux connu du grand public. Le Maine-et-Loire compte en effet 89 Espaces Naturels Sensibles (ENS), qui représentent à eux seuls près de 10% de la surface totale du département. La société Coco Productions, qui avait déjà réalisé en 2019 Au cœur des basses vallées angevines, entre hommes et nature, nominé et primé dans plusieurs festivals, a décidé cette fois-ci de mettre en avant ces ENS grâce à Sensibles, au cœur des Espaces Naturels de l’Anjou, un documentaire de 52 minutes présenté en avant-première mardi soir à Terra Botanica. Pour le Département, qui a fait de 2023 l’année de la Biodiversité, ce film a notamment le mérite de mettre en lumière la grande diversité d’espèces animales et végétales présentes sur notre territoire. Sensibles, au cœur des Espaces Naturels de l’Anjou, c’est également une découverte inédite de différents biotopes qui présentent chacun des particularités parfois uniques en France. C’est aussi le combat de Didier, Richard, Vincent et de nombreux autres acteurs qui militent et qui agissent pour la préservation de ces lieux emblématiques. Pour José et Romain Saudubois, les deux réalisateurs de ce documentaire, cette plongée dans le monde des ENS du Maine-et-Loire est d’abord un moyen de regarder, de s’émerveiller, d’informer et de sensibiliser, afin de mieux comprendre et protéger ces richesses naturelles. Le tournage de ce documentaire s’est déroulé sur une période de deux années, afin de permettre aux réalisateurs de bien connaître les territoires et de respecter les cycles naturels pour mieux les valoriser. Pour le cofinancement de ce documentaire, pas moins de 21 partenaires différents ont décidé d’accompagner l’aventure de Coco Productions. Parmi eux, le Département de Maine-et-Loire qui s’est investi fortement, avec une subvention représentant 50 % du coût de production de ce documentaire.

L’équipe du film

Romain Saudubois est réalisateur et auteur. Il a suivi une formation dans une école spécialisée dans le documentaire animalier. Il est par ailleurs chef-opérateur pour des documentaires animaliers diffusés sur France Télévisions. José Saudubois est également réalisateur, auteur-photographe et coréalisateur avec Alejandro Gamero du film Au cœur des Basses Vallées Angevines, entre hommes et nature. Outre les réalisateurs et la productrice Colette Saudubois, ce documentaire a largement fait appel à des compétences locales, avec notamment la voix de Sophie Mesnager, le monteur Benoît Maximos, le mixeur Jean-Yves Pouyat, l’étalonneur Justan Volz et l’infographiste Johan Neveu-Bonnet.
Les diffusions
D’ores et déjà, un certain nombre de diffusions sont programmées :
– 2 mars : Mûrs-Erigné Centre Jean Carmet
– 11 mai : Écouflant
– 13 mai : Espace Naturel de Boudré à Seiches-sur-le-Loir dans le cadre de la Journée de la Biodiversité, organisée par le Département
– 25 mai : Tiercé
– 29 mai : Baugé-en-Anjou
– 5 juin : Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire
– 17 juin : Le Lion d’Angers dans le cadre d’un partenariat avec le Département
– 15 septembre : Baugé-en-Anjou
Au total, 23 diffusions sont prévues avec les partenaires en 2023 et 2024. D’autres rendez-vous viendront s’ajouter dans les mois qui viennent dans des cinémas, des centres culturels, des établissements pour personnes âgées, mais aussi des associations qui œuvrent pour la biodiversité. Ce documentaire intégrera également les programmes pédagogiques portés par le Département en direction des collégiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?