Maine-et-Loire. Le point sur la lutte contre les rodéos urbains

Tout au long du mois d'août les forces de l'ordre du département de Maine-et-Loire, comme dans toute la France, ont procédé à de nombreuses opérations de contrôles visant à lutter contre les rodéos urbains. Bilan de cette lutte après un mois d'actions des forces de police et de gendarmerie.

Tout au long du mois d’août, suite aux instructions du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, les gendarmes de Maine-et-Loire ont procédé à une vaste campagne de contrôles des véhicules deux-roues. Le but de cette opération était de lutter contre les rodéos urbains. Ces manœuvres troublent la tranquillité publique, et mettent en péril la sécurité des usagers de la route et des piétons. Pour rappel, un rodéo urbain peut engendrer : 15 000 euros d’amende, une peine d’emprisonnement jusqu’à 1 an et la confiscation systématique de l’engin utilisé.

116 opérations, 1 437 personnes contrôlées et 200 verbalisations

Dans le cadre de la lutte contre les rodéos urbains, Pierre Ory, Préfet de Maine-et-Loire et Éric Bouillard, Procureur de la République d’Angers, ont dressé le bilan de ces diverses opérations. Ce sont au total 116 opérations qui ont été réalisés par les gendarmes et les policiers dans le Maine-et-Loire sur le seul mois d’août. 1 437 personnes ont été contrôlées et ont donné lieu à 200 verbalisations. On dénombre également 12 interpellations et 6 gardes à vue. Enfin, 7 deux-roues et quads ont été saisis et détruits. En Saumurois par exemple, 17 gendarmes ont notamment été mobilisés le vendredi 19 août sur la commune de Montreuil-Bellay pour sanctionner les comportements dangereux et les équipements bruyants. Le dimanche 21 août, une vingtaine de deux roues a été contrôlée du côté de Beaufort-en-Anjou, amenant le bilan de cette semaine à 31 infractions relevées pour 205 personnes contrôlées.

Commentaires 6

  1. ACM49 says:

    Il y a encore du travail en plein centre ville de Saumur où les scooters et motos régulièrement les repas en terrasse place Bilange. Avenue du pont fouchard où l’on entend les motos dévaler la rue toutes les nuits et enfin sur les bords du Thouet où ils n’ont rien à faire…

  2. Exaspérée says:

    J’ai quitté un quartier pour cette raison, un fléau insupportable, et le travail ne doit pas s interrompre car ces délinquants pensent être dans leur bon droit , en plus du trafic de drogue partout franchement, c’est moche de vivre ces nuisances sonores sans parler des musiques trop fortes qui portent aussi sur le système. Saumur ville moyenne mais qui pourrait perdre son attrait.

  3. Florentais says:

    Bonsoir. Du bon sens toujours du bon sens. Verbalison les consommateurs de cannabis
    sévèrement. Vous verrez il n y aura plus de marché.

  4. Coudraisienne says:

    Au Coudray Macouard c’est quasiment tous les jours que des Audi, Golf ou BMW sans pot d’échappement arrivent comme des malades dans le village par la route de Bron en faisant un bruit d’avion. C’est insupportable ! Et il ne faudra pas s’étonner si un jour il y a un accident avec des enfants venant du stade et de l’école !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?