Maine-et-Loire. Le port du masque généralisé dans l’espace public

Le préfet de Maine-et-Loire vient de décider l'extension du port du masque à l'ensemble de l'espace public du département.

« Les indicateurs sanitaires du département sont extrêmement préoccupants, avec un taux d’incidence au 11 janvier porté à 2 210 pour 100 000 habitants, et un taux de positivité à 19 %, correspondant au nombre de cas positifs pour 100 tests réalisés. En effet, le variant Omicron, particulièrement contagieux, alors que les occasions de promiscuité se sont multipliées à l’occasion des fêtes de fin d’année, favorise une circulation très active du virus. La campagne de vaccination, la mise en œuvre du passe sanitaire, le maintien des gestes barrière, la généralisation autant que possible du télétravail sont, avec le port du masque, les moyens que nous avons de lutter contre l’épidémie de Covid-19 », estime-t-il dans un communiqué. 9 centres de vaccination dans le département permettent actuellement d’assurer la généralisation de la couverture vaccinale : rappel vaccinal, vaccination des enfants à partir de 5 ans et primo-vaccination des retardataires. De nombreux créneaux sont disponibles dans ces centres. « Parallèlement, le renforcement de toutes les mesures est indispensable. C’est pourquoi, à l’instar des autres départements de la région, le port du masque devient obligatoire dans l’ensemble de l’espace public du département de Maine-et-Loire à compter de ce jour, pour toute personne de plus de 11 ans (sans contre-indication médicale), et ce jusqu’au 31 janvier 2022. » Cette obligation s’applique uniquement en journée de 07h00 à minuit.

Cette obligation ne s’applique pas :

– aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires, définies en annexe 1 du décret du 1er juin 2021 susvisé, de nature à prévenir la propagation du virus.
– sur les bords des cours d’eau, aux parcs, aux forêts et espaces naturels – en dehors de tout rassemblement caractérisé par une forte concentration de personnes ;
– à toute personne pratiquant une activité sportive ;
– aux déplacements en vélo ;
– aux conducteurs circulant en deux-roues motorisés et portant un casque avec visière baissée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?