Maine-et-Loire. Le Sénateur Emmanuel Capus soutient le projet de loi de programmation des finances publiques

Le projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2023 à 2027 a pour objet de définir les orientations pluriannuelles des finances publiques. Le lundi 16 octobre le Sénat a adopté, en nouvelle lecture, le projet de loi. Ce dernier va être transmis à l'Assemblée nationale pour une lecture définitive. Le sénateur Emmanuel Capus (Horizons - mouvement animé par Edouard Philippe et Christophe Béchu), Vice-Président de la commission des finances du Sénat, a soutenu ce texte. Il explique son vote.

« Je me félicite que le Sénat ait adopté ce projet de loi de programmation pour 2023-2027 de nos finances publiques. C’est un message de sérieux que nous envoyons à nos partenaires européens et aux institutions financières. Et cela doit aussi nous permettre de débloquer les 2e et 3e versements prévus dans le cadre du plan de relance européen, soit 18 milliards d’euros.
Le Sénat a amendé le texte, en prévoyant notamment de ramener plus vite notre déficit public sous la barre des 3% du PIB. Il a également prévu d’aligner les efforts demandés aux collectivités locales sur ceux de l’État. Les collectivités ne sont pas responsables de l’accroissement fort de notre endettement, il n’y a pas de raison qu’elles soient davantage mises à contribution.
Avec mon groupe, nous avons présenté quatre amendements qui ont tous été adoptés. Nous proposons notamment que l’État diminue sa masse salariale de 5% d’ici 2027 et que les Départements ne soient pas contrôlés sur des dépenses qui ne dépendent pas d’eux. J’espère que ce texte sera rapidement adopté et qu’il reprendra mes propositions. »

Commentaires 1

  1. Contribuable 1 says:

    Quand vous parlez « ÉTAT » dites plutôt nous les représentants de l’ETAT ………..car l’état c’est nous le PEUPLE , mais l’argent délapidé et distribué n’importe comment…… vous en êtes les responsables , vos dépenses salariales, déplacements….. etc sont à diminuer de 25% .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?