Maine-et-Loire. Le Sénateur Emmanuel Capus veut renforcer la sécurité des élus locaux

Mardi 10 octobre 2023 au soir, le Sénat a adopté la proposition de loi n°648 renforçant la sécurité des élus locaux et la protection des maires. Il s’agit d’un texte très important pour les élus locaux. Emmanuel CAPUS, Sénateur de Maine-et-Loire (Horizons), a soutenu, avec l’ensemble de son Groupe Les Indépendants, cette proposition de loi. Emmanuel CAPUS explique son vote.

« Cette proposition de loi permet de renforcer la sécurité des élus locaux et la protection des maires. Concrètement, il s’agit notamment d’aggraver les peines encourues en cas de violences à l’encontre des élus locaux et d’octroyer automatiquement la protection fonctionnelle aux maires et à leurs adjoints victimes de violences, de menaces ou d’outrages.

Ce texte apporte des solutions opérationnelles à un problème plus global de violences à l’encontre des élus : en 2022, on a recensé 2 265 atteintes, soit une augmentation de près d’un tiers par rapport à l’année précédente. C’est inacceptable. Ces attaques s’ajoutent à la pression des réseaux sociaux et à la complexification des missions du Maire. Plus de 4 000 élus ont démissionné depuis le début de leur mandat en 2020. Cette situation n’est pas tenable.

Avec Corinne Bourcier, nous avons placé cette préoccupation au centre de notre campagne pour les élections sénatoriales. La liste que nous avons conduite, “Le Maine-et-Loire nous rassemble”, s’est mobilisée en faveur d’un réel statut protecteur de l’élu. Cette proposition de loi constitue un bon point de départ, mais nous allons continuer à travailler sur ce sujet, comme nous en avons pris l’engagement devant les élus du Maine-et-Loire. »« 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?