Maine-et-Loire. Les collégiens sensibilisés à la justice

Des collégiens de Maine-et-Loire ont été sensibilisés aux droits des mineurs avec une mise en situation originale au Palais de justice d’Angers.

En 2011, deux anciens bâtonniers d’Angers, Maîtres Patrick Descamps et Alain Fouquet, décident de mieux faire connaitre aux adolescents le fonctionnement de la justice. C’est le début de l’aventure pour Collèges et Justice, une des nombreuses actions éducatives proposées par le Département aux collégiens. Depuis plus de 10 ans, le succès de cette opération ne s’est jamais démenti puisqu’on estime que près de 2 500 élèves ont suivi cette initiation. Celle-ci répond à trois objectifs principaux :
– Sensibiliser les élèves aux métiers de la justice grâce aux échanges avec des avocats ;
– Les intéresser à leurs droits ainsi qu’à leurs obligations à travers la thématique des droits des mineurs ;
– Comprendre la mécanique juridique et son vocabulaire spécifique.

Plusieurs mises en situation

Depuis octobre, les collégiens et les enseignants qui ont choisi de travailler sur cette thématique ont pu découvrir des expositions, rencontrer des avocats, et même travailler avec un comédien professionnel pour peaufiner leurs présentations devant les autres élèves. Ce jeudi 9 juin après-midi, la salle des Assises du Palais de Justice d’Angers accueillait la séance de clôture de cette opération avec au menu, un programme permettant aux collégiens d’être des acteurs à part entière de cette sensibilisation. Animée conjointement par des élèves et des avocats du Barreau d’Angers, cette manifestation a alterné mises en situation et séances de plaidoirie. Ces trois mises en situation ont été jouées par des adolescents à partir de scénarios proposés par l’Ordre des Avocats du Barreau d’Angers : Une garde à vue, par le collège Val d’Oudon du Lion d’Angers ; Une mise en examen, par le collège Mongazon d’Angers ; Un procès au Tribunal pour Enfants, par le collège Vallée du Loir de Seiches sur le Loir. À noter qu’une séance de clôture similaire se déroulera au tribunal de Saumur le 15 juin prochain de 9 à 11 heures, en présence des collèges Sainte Anne et Honoré de Balzac.

« Mieux comprendre les rouages de la justice »

Pour Régine Brichet, Vice-présidente du Département en charge de la Réussite éducative et sportive, « Au fil des années, cette sensibilisation confirme sa pertinence, et montre qu’elle est particulièrement efficace pour permettre aux collégiens de mieux comprendre les rouages de la justice. Le Département est là pour accompagner les enseignants dans leur démarche éducative, et mettre à leur disposition des outils innovants. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !