Maine-et-Loire. Les élus locaux avaient rendez-vous avec la Justice !

Le 27 octobre dernier, une rencontre organisée en partenariat avec l’AMF 49 avait pour objectif d’informer et de sensibiliser les élus locaux sur le déploiement d’une justice de proximité pour donner du sens à la réponse pénale, notamment par la mise en place du travail d’intérêt général et du travail non rémunéré. L’objectif de cette rencontre avait également pour but de rappeler les modalités de fonctionnement de ces dispositifs qui sont parfois méconnus par les Maires.
Eric Bouillard, Procureur de la République au tribunal d’Angers et Philippe Chalopin, Président de l'AMF49

L’enjeu sociétal est primordial et vise à permettre une lutte plus efficace contre la petite délinquance et la récidive par le développement de mesures alternatives à l’emprisonnement et ce dès l’âge de 16 ans.
Comme le souligne Philippe Chalopin, Président de l’AMF 49 « les élus locaux ont un rôle déterminant a joué dans la réinsertion professionnelle des personnes condamnées et la réduction de la récidive ; le pays a besoin d’une justice forte et les maires sont des partenaires essentiels. La justice de proximité doit permettre de lutter efficacement contre les incivilités du quotidien en apportant une réponse pénale rapide, systématique, proportionnée et adaptée ».
Afin de renforcer les liens avec la Justice, plusieurs dates de rencontres et d’échanges sont d’ores et déjà programmées en 2023 autour de la responsabilité civile et pénale du maire, de la protection des mineurs et majeurs ou encore de la participation du maire dans la prévention de la délinquance et la lutte contre la récidive.
« Ces thèmes sont au cœur de l’action quotidienne portée par les élus au sein de leurs territoires et l’AMF 49 se tient à disposition des élus pour tout information complémentaire » précise M. Chalopin qui incite ces derniers à participer massivement aux prochains évènements.

Commentaires 1

  1. gédéon says:

    Très bonne initiative

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?