Maine-et-Loire. Les inscriptions au SNU sont ouvertes

Les inscriptions pour le premier séjour du Service National Universel sont actuellement ouvertes et ce jusqu'au 19 février. Trois séjours sont prévus pour les jeunes du Maine-et-Loire cette année.

L’édition 2023 du SNU (Service National Universel) est officiellement lancée. Les inscriptions sont ouvertes sur la plateforme www.snu.gouv.fr. Le SNU s’adresse aux jeunes Français entre 15 et 17 ans. « Il vise à renforcer la cohésion nationale, à développer une culture de l’engagement, mais aussi à accompagner l’insertion sociale et professionnelle des jeunes lors d’un séjour de cohésion », souligne la préfecture de Maine-et-Loire.

Un séjour de cohésion de deux semaines

Ce séjour de cohésion est un temps d’hébergement collectif d’une durée de deux semaines avec des jeunes venus d’autres départements. Dans un souci de brassage et de découverte géographique, les volontaires de Maine-et-Loire seront accueillis dans des centres de Normandie, des Hauts-de-France et du Grand-Est. « Durant ce séjour, les volontaires participeront à deux types d’activités :
– Des temps dédiés à la cohésion, l’autonomie et l’engagement à travers des activités sportives, des ateliers pratiques, des temps de débat sur des thèmes actuels etc…
– Des temps dédiés à de nombreux sujets quotidiens comme par exemple la citoyenneté, la santé, les services publics, la mémoire et la défense, la culture, le développement durable, le patrimoine, les institution européennes… », détaille la préfecture.

Trois séjours en 2023

Cette année, trois séjours de cohésion sont proposés :
– Du 16 avril au 28 janvier 2023 – Inscription jusqu’au 19 février
– Du 11 juin au 23 juin 2023 – inscription jusqu’au 16 avril. Ce séjour est réservé uniquement aux lycéens en classe de Seconde.
– Du 4 juillet au 16 juillet 2023 – Inscription jusqu’au 8 mai 2023.

Infos pratiques : Pour toute inscriptions et pour en savoir plus, rendez-vous sur www.snu.gouv.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?