Maine-et-Loire. Les maires en soutien aux sapeurs-pompiers volontaires

L’AMF 49 (Association des Maires de Maine-et-Loire) était présente à Terra Botanica ce mercredi soir au côté des sapeurs-pompiers, de leur Présidente, Florence Dabin, et de Monsieur le Préfet, Pierre Ory, pour affirmer une volonté commune de travailler ensemble à l’accompagnement et au soutien de l’activité des sapeurs-pompiers volontaires en Maine-et-Loire.
De gauche à droite : le Préfet, Pierre ORY, Le Président de l'AMF49, Philippe Chalopin et la Présidente du département, Florence Dabin

Les sapeurs-pompiers volontaires (SPV) constituent un élément clé du maillage du territoire permettant d’assurer des secours en tout point du territoire et à tout moment. Ainsi, ils représentent plus de 75 % des effectifs de sapeur-pompiers et participent à 50% des interventions en milieu semi urbain et 80% en milieu rural. La pérennisation du volontariat chez les sapeurs-pompiers est devenue un enjeu majeur de société, notamment dans les territoires ruraux.
Lors de cette soirée de remerciement l’AMF 49 a signé, en partenariat avec le SDIS de Maine et Loire et l’Etat, une convention afin d’inciter les maires et les présidents d’intercommunalités à favoriser la disponibilité de leurs agents, par ailleurs sapeurs-pompiers volontaires, pour assurer la formation et leur permettre de partir en intervention pendant leur activité professionnelle.

Faciliter leur activité

Comme le souligne Philippe Chalopin, Président de l’AMF 49, «les agents communaux et intercommunaux participent, de par leur engagement de sapeur-pompier volontaire, à la continuité de la réponse opérationnelle des services d’incendie et de secours, notamment pendant les heures de service ; l’engagement citoyen des Sapeurs-pompiers volontaires et de leurs employeurs est un engagement fort qui doit être porté et encouragé par les collectivités locales ; Au service de tous, ils sont plus que jamais indispensables sur notre territoire, leur activité doit être facilitée ; il faut promouvoir de nouvelles cultures du risque et l’essor de la résilience sur nos territoires ».
Cette soirée fut également l’occasion pour l’AMF 49 de souligner le travail et la mobilisation sans relâche des sapeurs-pompiers lors des incendies de l’été 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?