Maine-et-Loire. Les maires ruraux facilitent l’engagement des agents comme sapeurs-pompiers volontaires

En fin de semaine dernière, l'association des maires ruraux de Maine-et-Loire a signé une convention visant à faciliter l'engagement des agents territoriaux en tant que sapeurs-pompiers volontaires.
En fin de semaine dernière, l’Association des maires ruraux (AMR) de Maine-et-Loire s’est réunie en assemblée générale. L’occasion de procéder à la signature d’une « convention employeur » relative à l’engagement des agents communaux en tant que sapeurs-pompiers volontaires, par Pierre Ory, Préfet de Maine-et-Loire, Florence Dabin, présidente du Département de Maine-et-Loire et du conseil d’administration du SDIS 49 (service départemental d’incendie et de secours), Jean-Philippe Rivière, Contrôleur Général, directeur du SDIS49, et Gilles Talluau, maire de Varennes-sur-Loire et Président de l’AMR49. Cette convention vise à pérenniser la présence des sapeurs-pompiers volontaires dans les territoires. Afin de concilier les missions avec leurs impératifs professionnels, la convention précise les modalités de leurs disponibilités pour la formation et les interventions opérationnelles du SDIS, tout en veillant aux nécessités de fonctionnement du service public communal.
Le saviez-vous ?
Les sapeurs-pompiers volontaires constituent un maillon essentiel permettant d’assurer les secours en tout point du territoire et à tout moment. En Maine-Loire, 80% des sapeurs-pompiers sont volontaires, ce qui représente 2600 personnes au sein du département. En 2021, les sapeurs-pompiers de Maine-et-Loire sont intervenus sur 39 376 opérations de secours. 73 % d’entre-elles sont consacrées à des missions de secours à la personne. C’est pourquoi le SDIS 49 donne la possibilité aux candidats qui le souhaitent et en accord avec le chef de centre, de s’engager sur les seules missions de secours à personne afin de vivre leur engagement civique au sein d’un centre de secours.
Infos pratiques : Plus d’informations sur l’engagement en tant que sapeurs-pompier volontaire : https://express.adobe.com/page/yg8HlWoLcu41r/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?