Maine-et-Loire. Les sapeurs-pompiers comptent sur « les bons samaritains »

Pour augmenter les chances de survie des victimes, les sapeurs-pompiers de Maine-et-Loire utilisent désormais l’application STAYING ALIVE. Elle permet à toute personne sensibilisée ou formée aux gestes de premiers secours d’intervenir avant l’arrivée des équipes d’urgence en cas d’arrêt cardiaque.

En France, l’arrêt cardiaque est un fléau qui touche près de 50 00 personnes par an. La rapidité des interventions ainsi que les gestes de premiers secours sont des éléments clés de survie d’une victime en détresse vitale. Face à ce constat, le Service Départemental d’Incendie et de Secours de Maine-et-Loire a décidé de rejoindre les nombreux professionnels de l’urgence qui ont fait confiance au « bon samaritain ».  Il s’agit d’un organisme a but non lucratif qui met gracieusement à disposition son application communautaire STAYING ALIVE, dont l’objectif est d’améliorer les chances de survie des victimes de détresse vitale en s’appuyant notamment sur des citoyens « bons samaritains » (détenteurs du certificat PSC1) formés aux gestes qui sauvent ou disponibles pour aller chercher un défibrillateur.

Signature de convention

Ce mercredi 5 octobre 2022, Monsieur Pierre Ory, Préfet de Maine-et-Loire, Monsieur Nooruddine MUHAMMAD, Vice président du Service Départemental d’Incendie et de Secours de Maine-et-Loire (SDIS 49)et Monsieur Laurent ISTRIA, responsable du développement de l’organisme « Le Bon Samaritain » ont signé une convention de partenariat. Cette signature entre le SDIS de Maine-et-Loire et le Bon Samaritain marque le lancement de l’utilisation de l’application par les opérateurs du centre de traitement de l’alerte (18/112). Le SDIS 49 rejoint ainsi les 68 autres départements partenaires. Cette démarche vise à améliorer la survie à l’arrêt cardiaque en Maine-et-Loire en s’appuyant notamment sur des citoyens « Bons Samaritains*» formés aux gestes qui sauvent. L’objectif de cette démarche est également de sensibiliser la population à se former aux gestes de premiers secours pour rejoindre la communauté des bons samaritains et ainsi s’engager au service de personnes en détresse. Seulement 20 % de la population sont formés aux gestes de premiers secours.
N’hésitez pas à vous inscrire comme Bon Samaritain et si vous voulez vous former aux gestes de 1ers secours, rapprochez-vous des associations agréées de sécurité civile.

Une prise en charge plus rapide

STAYING ALIVE est donc une application gratuite qui permet de :
– recenser les personnes formées ou sensibiliser capables d’agir en tant que premier intervenant pour augmenter les chances de survies des victimes d’arrêt cardiaque.
– géolocaliser les défibrillateurs
Grâce à Staying Alive, les sapeurs-pompiers du CTA-CODIS peuvent désormais alerter très rapidement des citoyens engagés (des bons samaritains) afin qu’ils procèdent à des premiers gestes de réanimation, en attendant l’arrivée des équipes d’urgence. L’application Staying Alive s’appuie sur une communauté de volontaires qui sont géolocalisés et alertés par les sapeurs-pompiers sur leur téléphone mobile. Le bénévole est alors sollicité pour porter assistance aux personnes qui en auraient besoin.

Le CTA-CODIS : Acteur du déclenchement des secours et des bons samaritains

Concrètement, en cas de déclenchement, à la suite d’un signalement pour un arrêt cardiaque, les sapeurs-pompiers de Maine-et-Loire envoient une équipe de secours sur place. Le Centre de Traitement de l’Alerte déclenche simultanément, depuis l’application Staying Alive, les Bons Samaritains se trouvant à proximité directe de la victime. Ils sont alertés sur leur téléphone mobile via une notification. Si un bon samaritain formé accepte la notification, il se rend sur les lieux pour réaliser une réanimation cardio-pulmonaire. Si le bénévole n’est pas formé aux gestes de premiers secours, celui-ci sera chargé de récupérer un défibrillateur pour l’apporter au secouriste déjà sur place. Il se servira alors de la cartographie de l’application qui recense l’ensemble des défibrillateurs disponibles sur son secteur. La mobilisation des citoyens dans ce dispositif peut permettre d’améliorer les chances de survie des victimes d’arrêts cardiorespiratoires.

Qui peut être bon samaritain ?

Tout le monde peut jouer un rôle et peut télécharger l’application Staying Alive pour être recensé en tant que tel :
1. Vous avez un diplôme de secouriste Vous avez validé la formation de 2 h de sensibilisation aux premiers gestes de secours ou vous êtes titulaire du PSC1, vous pouvez être alerté pour intervenir directement auprès de la victime et prodiguer les premiers secours.
2. Vous n’avez pas de notion de secourisme, vous avez tout de même un rôle à jouer ! Vous pouvez être alerté pour aller chercher un défibrillateur à proximité de votre secteur et le ramener au bon samaritain secouriste déjà sur place
Une victime d’un arrêt cardiaque qui n’est pas réanimée dans les 10 minutes a très peu de chance de survie.
Pourquoi se former ?
– Augmenter les chances de survie immédiate de la victime de 4 à 40 %
– Savoir faire une bonne estimation de l’état de la victime permet de gagner un temps précieux
– Devenez un acteur indispensable à la chaine des secours
Comment ?
Le bon samaritain est partenaire de la fédération nationale des sapeurs-pompiers de France. En tant qu’organisme de formation secourisme grand public, l’UDSP 49 peut être le relais lors de ces formations au développement du nombre de bons samaritains dans le département comme tout autre organisme de formation agréé présenté ci contre.

Les associations agréées qui forment aux premiers secours
– Association départementale de protection civile
– La croix blanche
– La croix rouge française
– – La société nationale de sauvetage en mer
– L’union départementale des SP
– L’union départementale de 1er secours
– Le Centre français de secourisme de Maine-et-Loire
– Le comité départemental de la fédération française de sauvetage et de secourisme de Maine-et-Loire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?