Maine-et-Loire. Les trains bloqués dans la matinée après la découverte d’un bagage abandonné à Angers

Ce jeudi 28 juillet, le réseau ferroviaire a une fois encore été bloqué durant plusieurs heures suite à la découverte d'un bagage abandonné en gare d'Angers. Celle-ci a dû être fermée et les trains n'ont pu s'y arrêter.

Ce jeudi matin, le trafic ferroviaire a une nouvelle fois été gelé en Maine-et-Loire suite à la découverte d’un bagage abandonné en gare d’Angers. Il était environ 8h lorsque l’alerte a été donnée. La gare a été fermée et tous les trains ont été immobilisés et ne pouvaient entrer en gare d’Angers le temps de l’intervention. La police a ensuite alerté le service de déminage qui s’est immédiatement lancée de Nantes jusqu’à Angers. Vers 9h30, les démineurs sont arrivés en gare d’Angers et ont procédé à la destruction du bagage. Ensuite le trafic a pu reprendre progressivement, occasionnant d’importants retards sur les différentes lignes transitant par cette gare, point majeur du réseau ferroviaire dans l’ouest.

Comment cela se déroule en cas de bagage abandonné ?

Dans un premier temps, le colis est repéré, il s’agit souvent de bagage, sac ou d’objets divers. Les équipes en gare établissent un périmètre de sécurité. Si le colis est étiqueté, le propriétaire est contacté pour le récupérer. Sinon, on recherche son propriétaire à proximité ou via les caméras de vidéosurveillance. S’il n’est pas possible d’identifier et de joindre le propriétaire, le colis est considéré comme douteux et les forces de l’ordre sont alertées. Elles sécurisent la zone, contactent et briefent les démineurs. Une fois sur place, l’équipe d’intervention procède à un ensemble de vérification. Cette opération s’appelle la « levée de doute ». Le colis est alors analysé au rayons X ou avec des robots spécialisés. Soit le doute est levé, soit le bagage est détruit. La gare peut alors reprendre son activité normale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?