Maine-et-Loire. Les « Villages d’Avenir » se sont regroupé pour développer le monde rural

Mercredi 4 décembre, l’Association des Maires Ruraux du Maine-et-Loire et les services de l’État ont réuni les maires ruraux du département à Thorigné-d’Anjou à l’occasion des Rencontres des Villages d’Avenir, un programme lancé en 2024 pour aider les collectivités rurales à développer leurs projets.
Varennes-sur-Loire fait partie des premiers villages labellisés en Maine-et-Loire.

Annoncé par le Gouvernement en juin 2023 et lancé début 2024, Villages d’avenir est un programme qui s’adresse aux communes de moins de 3500 habitants. Piloté par l’ANCT dans le cadre du plan France ruralités, il vise à accompagner les plus petites communes dans la réalisation de leurs projets de développement. Le programme Villages d’Avenir est l’un des 4 axes majeurs de France Ruralités, un programme national porté par l’État pour soutenir les territoires ruraux. Son objectif est donc d’accompagner de près les communes rurales dans leurs projets, grâce à un appui en ingénierie de proximité pour : Concevoir et réaliser leurs projets de développement ; Intégrer les enjeux de cohésion territoriale ; Favoriser la transition écologique. Les communes bénéficient d’un appui depuis janvier dernier pour une durée de 12 à 18 mois. Elles seront accompagnées pour tout type de projet structurant répondant aux besoins quotidiens des habitants ou amenant une dynamique nouvelle dans la commune : projet de service nouveau et de proximité, réhabilitation/valorisation de bâtiment structurant, réaménagement de centre bourg ou d’une place de village, projet culturel ou touristique, nouvelle vision globale de sécurité routière au sein du village, développement d’un commerce ou point multi-services… Dans le Maine-et-Loire, 18 communes ont déjà été labellisées Villages d’Avenir dont Le Puy-Notre-Dame, Varennes-sur-Loire, Villebernier, Courléon, Neuillé, Vernoil-le-Fourrier, Dénezé-sous-Doué, Tuffalun, Louresse-Rochemenier, ou encore la Ménitré. Mercredi 4 décembre, l’Association des Maires Ruraux du Maine-et-Loire et les services de l’État ont réuni les maires ruraux du département à Thorigné-d’Anjou à l’occasion des Rencontres des Villages d’Avenir. Cette journée d’échanges et de travail s’est déroulée en présence de Philippe Chopin, Préfet de Maine-et-Loire, et Gilles Talluau, Président de l’Association des Maires Ruraux du département et maire de Varennes-sur-Loire et de Christophe Carol, sous-préfet de Saumur et référent Villages d’Avenir.

Sur le même sujet : Tuffalun. Villages d’avenir, un nouveau programme pour soutenir les petites communes

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?