Maine-et-Loire. L’histoire de la Shoah en Anjou étudiée par des collégiens du département

Mieux faire comprendre aux plus jeunes l’engrenage et les mécanismes qui ont conduit à l’une des périodes les plus sombres de notre histoire, en s’appuyant notamment sur des témoignages de victimes. Voilà résumée en quelques mots, la philosophie de l’action pédagogique intitulée « La Shoah en Anjou : devoir d’histoire et de mémoire ».
Photo © Département 49

Initiée par le Département, en lien avec les Archives et l’Éducation nationale, cette opération a permis à six classes de 3ème, soit 150 élèves, issus de six collèges différents, de bénéficier d’une formation complète autour du devoir de mémoire.
Depuis septembre 2022, les élèves ont ainsi pu découvrir le parcours des déportés angevins à travers des archives de la seconde guerre mondiale, ou bien encore, écrire des saynètes s’inspirant du destin d’une famille juive originaire du Maine-et-Loire.
Ces collégiens ont également pu se familiariser avec le jeu scénique grâce à des membres de la Compagnie Spectabilis, ce qui leur a permis de témoigner d’une façon originale tout en faisant passer différents messages sur cette période dramatique.
Ce Mardi 16 mai, au Centre culturel Jean Carmet de Mûrs-Érigné, les élèves ont présenté le résultat de leur travail sur scène, en retraçant les étapes tragiques vécues par les déportés angevins, à travers différentes saynètes.

Les collèges qui ont participé à cette action sont les suivants :
– Collège Pierre et Marie Curie de Chemillé-en-Anjou (canton de Chemillé-en-Anjou)
– Collège Saint-Vincent de Brissac-Loire-Aubance (canton de Doué-en-Anjou)
– Collège La Venaiserie de Saint-Barthélemy-d’Anjou (canton d’Angers 6)
– Collège Jean Bosco de Sèvremoine (canton de Sèvremoine)
– Collège Porte d’Anjou de Noyant-villages (canton de Beaufort-en-Anjou)
– Collège Jeanne d’Arc de Cholet (canton de Cholet 1)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?