Maine-et-Loire. Mantrailing : Karelle Guilloteaux joue avec le super flair canin

Si nous voyons la vie toute en couleurs, les chiens ont la capacité de la voir toute en odeurs ! C’est ce super pouvoir canin que Karelle Guilloteaux, habitante de Tuffalun, propose aux propriétaires de chiens d’explorer avec leur animal. Elle organise des séances de mantrailing, une activité de loisirs qui consiste à rechercher une personne uniquement grâce à son odeur. Rencontre :

Les propriétaires de chiens sont particulièrement nombreux en France. Parmi les activités favorites on connait l’indétrônable promenade, le non moins fameux lancer de balle ou encore l’agility, une course d’obstacles qui commence à avoir une certaine réputation. En revanche, on connait moins les jeux de recherche olfactive, même si la pratique profite de la lumière des chiens de secours et militaires (recherche de personnes, de drogue…). C’est ce que propose Karelle Guilloteaux, habitante de Tuffalun. Elle organise des séances, dans tout le département de Maine-et-Loire, de mantrailing et de détection olfactive. Ici pratiquée comme une activité de loisir entre le chien et son maître, cela consiste à retrouver une personne volontairement égarée, grâce à l’odorat du chien, une aptitude naturelle pour lui. Concernant le déroulé d’une séance : Au départ, il y a une odeur de référence qui appartient à la personne cachée que le chien renifle. Le chien piste à partir de l’odeur pour aller à la « victime » en faisant de la discrimination d’odeurs en triant et analysant celles perçues. Elles peuvent se dérouler en collectif ou parfois en individuelle,  tous les chiens peuvent participer, les chiens n’étant pas en contact entre eux.

Pour tous et les chiens et dans tous les environnements

« Je propose des séances un peu partout dans le département de Maine-et-Loire. Cette pratique vise à utiliser une faculté et une propension naturelle qu’ont les chiens pour en faire un jeu et une dépense intellectuelle. C’est un sport adapté à tous les chiens, de toutes les tailles, de toutes les races, de tous les âges. Du plus curieux au plus réservé, même les chiens réactifs peuvent participer (les chiens passent à tour de rôle). Il est praticable dans différents environnements (parc, forêt, rue,…) et ne nécessite que très peu de matériel », explique-t-elle. L’odorat est le sens principal des chiens, bien plus développé que leur vue. Ils ont la capacité de repérer une odeur et de suivre sa trace parmi des centaines d’autres. En ville, la recherche sera plus difficile puisque les odeurs sont très nombreuses et la nature du sol capte moins les particules odorantes que dans l’herbe en pleine campagne ou dans un parc. Ce lundi matin Nox, jeune mâle setter croisé épagneul, en était à sa 6e séance. Pour ce chien, à l’instinct de chasseur et au flair naturellement curieux, l’exercice est déjà bien intégré. Il ne lui faut pas longtemps pour renifler la piste et remonter jusqu’à la victime qui se trouve à quelques centaines de mètres. Pour Jumpy en revanche l’exercice est tout nouveau. Ce berger malinois de 9 ans et demi, récupéré en refuge, est très attaché à sa maitresse te n’a d’yeux que pour elle. Il devra encore apprendre à s’en détacher pour concentrer son attention sur la recherche et la gourmande récompense qu’il y a au bout.

Une bonne activité de loisir

Mais si le chien va pister et renifler par lui-même pourquoi pratiquer le mantrailing ? « De la dopamine, qui régule l’anxiété et le stress, est libérée pendant l’activité. Le chien poursuivra ainsi sa socialisation au contact d’environnements variés, d’humains inconnus, etc. Cela permet aux chiens peureux ou anxieux de gagner confiance en eux. C’est aussi une bonne manière de renforcer le lien entre l’animal et l’homme. Véritable travail d’équipe, cette discipline va améliorer la collaboration et fortifier la relation avec l’animal. On apprend à lire la gestuelle et les comportements de son chien. Par ailleurs, cela se fait dans un cadre organisé et sécurisé, le chien est conditionné à cet exercice et ne vas pas se mettre à suivre n’importe quelle piste. » Si cette pratique ne remplace pas une balade et la dépense physique, elle offre cependant une activité très complémentaire. « Le mantrailing offre une activité olfactive qui comble en partie le besoin d’exploration des chiens tout en faisant travailler sa réflexion, concentration, prise de décision, persévérance, etc. Après une séance de quelques minutes, ils sont généralement très fatigués. Cela leur demande beaucoup d’énergie pour comprendre ce qu’on leur demande et mettre leurs sens en éveil pour retrouver la piste », poursuit-elle.

Infos pratiques : Pour plus de renseignements, contactez le 06.95.77.90.97 ou mantrailing49@gmail.com. Retrouvez également des informations sur les pages Facebook Flair Play 49 et Instagram FLAIRPLAY49. www.flairplay49.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?