Maine-et-Loire : Météo des 20, 21 et 22 janvier… et un fait météorologique !

Vos tendances météo de ce week-end et du début de semaine. Et à suivre : pourquoi fait-il plus chaud lorsque le ciel est couvert ? Et n'oubliez pas de fêter les Sébastien samedi, Agnès dimanche et Vincent lundi.
crédit photo pixabay

Samedi : Journée globalement très ensoleillée sur notre département avec des températures qui demeureront froides tout au long de la journée. Un voile nuageux va s’installer dans la soirée et se transformer progressivement au fil de la nuit en grisaille.

Dimanche : Bien que les températures se réchaufferont pour dépasser les 10°C sur notre territoire, les nuages persisteront et amèneront de la pluie dans la nuit.

Lundi : Selon les prévisions Météo France, l’entame de la semaine prochaine sera maussade. La douceur semble s’installer avec des températures relativement stables autour des 10°C. Nous pouvons attendre le passage d’ondées dans l’après-midi.

 

Avez-vous remarqué en ce moment que les journées pluvieuses sont plus chaudes que les journées ensoleillées ? Ce phénomène est similaire à celui de l’effet de serre. Lorsque le ciel est dégagé, la chaleur s’échappe plus facilement vers l’atmosphère. En d’autres termes, les rayons du soleil frappant la surface de la planète rebondissent vers l’espace sans être bien captés. Mais si les infrarouges renvoyés par le sol sont emprisonnés par un voile nuageux, alors leur chaleur persiste mieux car ils s’échappent moins facilement. En bloquant une partie de la chaleur accumulée dans la journée, les nuages agissent comme une cloche au-dessus d’un plat sortant du four.

Évidemment, pour que cela fonctionne, il est nécessaire d’avoir du soleil la veille dans la journée et une nuit couverte. C’est ce que nous observons assez fréquemment en ce moment.

Bon week-end !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?