Samedi : Journée globalement très ensoleillée sur notre département avec des températures qui demeureront froides tout au long de la journée. Un voile nuageux va s’installer dans la soirée et se transformer progressivement au fil de la nuit en grisaille.
Dimanche : Bien que les températures se réchaufferont pour dépasser les 10°C sur notre territoire, les nuages persisteront et amèneront de la pluie dans la nuit.
Lundi : Selon les prévisions Météo France, l’entame de la semaine prochaine sera maussade. La douceur semble s’installer avec des températures relativement stables autour des 10°C. Nous pouvons attendre le passage d’ondées dans l’après-midi.
Avez-vous remarqué en ce moment que les journées pluvieuses sont plus chaudes que les journées ensoleillées ? Ce phénomène est similaire à celui de l’effet de serre. Lorsque le ciel est dégagé, la chaleur s’échappe plus facilement vers l’atmosphère. En d’autres termes, les rayons du soleil frappant la surface de la planète rebondissent vers l’espace sans être bien captés. Mais si les infrarouges renvoyés par le sol sont emprisonnés par un voile nuageux, alors leur chaleur persiste mieux car ils s’échappent moins facilement. En bloquant une partie de la chaleur accumulée dans la journée, les nuages agissent comme une cloche au-dessus d’un plat sortant du four.
Évidemment, pour que cela fonctionne, il est nécessaire d’avoir du soleil la veille dans la journée et une nuit couverte. C’est ce que nous observons assez fréquemment en ce moment.
Bon week-end !
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés