Maine-et-Loire : Météo des 27, 28 et 29 janvier… et un fait météorologique !

Vos tendances météo de ce week-end et du début de semaine. Et à suivre : inondations et crues, comment expliquer ces phénomènes ? Et nous fêterons Angèle samedi, Saint Thomas d'Aquin dimanche et Véronique Lundi

Samedi : Le soleil sera voilé du matin jusqu’au soir, les brumes seront persistantes et le ciel risque de se couvrir sur la partie sud du département. Les températures atteindront les 10°C au plus fort de la journée.

Dimanche : La tendance de samedi se confirme. Si le soleil sera bien présent, le ciel demeurera voilé. Les températures seront un peu plus douces pour atteindre en moyenne les 14°C.

Lundi : Il en sera de même pour lundi selon les prévisions Météo France, avec un retour de la grisaille attendu pour le début de soirée.

Nouvel épisode d’inondations terribles dans le nord du pays. Il existe trois causes principales pour expliquer leur multiplication. Bien évidemment, le dénominateur commun est la chute exceptionnelle ou prolongée de précipitations. Cet excédent d’eau est normalement évacué par les réseaux fluviaux, mais parfois, ceux-ci sont saturés.

Il n’est pas rare qu’un fleuve ne sorte de son lit, ce phénomène est plus fréquent en aval de confluences majeures (accumulation de plusieurs débits depuis les bassins versants). Autre cas, quand les pluies perdurent longtemps, le sol n’est plus en capacité d’absorber correctement l’eau dans les nappes phréatiques, celle-ci surnage alors au niveau des points les plus bas de la topographie. Un cas similaire a lieu lorsque la surface est très sèche, l’eau pénètre mal et peut ruisseler à des endroits où, habituellement, elle ne reste pas. L’autre possibilité réside dans l’urbanisation de zones à risque, les précipitations peuvent remonter par les canalisations des égouts et envahir les rues et les habitations à une vitesse vertigineuse.

Être éloigné d’un cours d’eau n’est pas nécessairement gage d’être à l’abri, le ruissellement des eaux de pluie et l’absorption des sols sont deux facteurs à prendre au sérieux. Les inondations mettent parfois des semaines à s’évacuer naturellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?