Maine-et-Loire : Météo des 9, 10 et 11 mars… et un fait météorologique !

Vos tendances météo de ce week-end et du début de semaine. Et à suivre : pourquoi parle-t-on des giboulées de mars ? De quel phénomène s’agit-il ?

Samedi : De la pluie est attendue le matin et l’après-midi localement. Le ciel devrait se dégager en fin de journée mais restera sans doute voilé. Les températures iront de 7 à 12°C en moyenne.

Dimanche : Le temps devrait alterner entre grisaille et éclaircies sans pour autant délivrer de pluie, ou alors très localement. Les températures ne varieront guère et resteront comprises entre 6 et 12°C au mieux.

Lundi : Selon les prévisions de Météo France, le début de semaine devrait comprendre des averses sur tout le territoire à partir de l’après-midi. Les températures matinales seront un peu plus élevées, à partir de 8°C, pour un maximum de 12°C au plus fort de la journée.

Le mois de mars a son expression consacrée pour évoquer une période climatique peu agréable, parfois même destructrice dans les campagnes : les giboulées. Pourtant, ce terme associé peut avoir lieu n’importe quand dans l’année.

Qu’est-ce qu’une giboulée ? Généralement, il s’agit d’une averse courte mais violente, parfois accompagnée de grêle et de vents forts. Le passage de la saison hivernale à celle printanière est propice à la formation de cet événement météorologique. C’est avant tout une histoire de masses d’air. Avec l’arrivée de températures plus douces, les couches atmosphériques basses se réchauffent et s’élèvent vers les courants froids en altitude. Une condensation rapide de l’eau se produit, elle forme alors des nuages contenant parfois des cristaux de glace pas tout à fait formés : les grêlons. C’est avant tout une modification soudaine de la différence de températures entre le sol et le ciel qui explique leur apparition. Les mois de mars et d’avril sont tout indiqués pour ce genre de perturbations, elles sont souvent redoutées par les agriculteurs et les maraîchers qui craignent alors que les bourgeons ou les jeunes pousses ne soient endommagés ou détruits par la grêle.

Pour s’en prémunir, il faut rester informé. Les jardins peuvent être protégés par des filets anti-grêle ou par des serres. Sinon, il faudra aider les plantes à se rétablir, en arrachant les pieds trop abîmés, en taillant, en redressant et en les nourrissant au mieux.

Bon week-end !

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?