Maine-et-Loire. Météo du mercredi 21 février 2024… et un fait marquant !

Le ciel du département sera couvert toute la journée. Les nuages du matin libéreront des pluies éparses au cours de l’après-midi qui devraient se généraliser à l’ensemble de notre territoire durant la soirée et perdurer la nuit. Niveau température, le mercure oscillera entre 9°C au lever et 13°C au maximum. Nous fêterons les Damien !

Le 21 février 1916 marque un événement tragique qui influence encore la mémoire collective de notre pays : c’est le départ d’une bataille qui a duré près d’un an, celle de Verdun. Avec cet assaut, l’armée allemande se lance dans une stratégie d’attrition, c’est-à-dire que le commandement cherche à épuiser les forces adverses. Ceci s’est illustré par un déluge de métal brûlant : près de 53 millions d’obus au total, dont 2 millions juste pour la journée du 21 février.

Le bilan est catastrophique, tant sur le plan humain (près de 800 000 victimes, mutilés ou portés disparus), que sur le plan militaire puisque les gains et les pertes de territoire en près de 10 mois de conflit n’ont eu quasiment aucun impact sur le déroulé global de la guerre. Un affrontement aussi inutile qu’absurde, transformé depuis en véritable ôde au sacrifice pour la victoire.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?