Maine-et-Loire. Mieux Vieillir, 18 propositions des élus de la minorité départementale

Les élus de la minorité du conseil départemental du Maine-et-Loire, du groupe l'Anjou en Action partagent leurs propositions concrètes pour relever le défis du vieillissement de la population. Le communiqué...

« La transition démographique est amorcée, et nous ne sommes pas prêts pour le choc de 2030, ni au niveau de nos infrastructures, ni pour le maintien à domicile ! Cette transition constitue pourtant l’un des trois fis majeurs de notre siècle. Or, si le vieillissement est un enjeu global, il ne s’impose pas de la même manière d’un territoire à l’autre : si le bassin d’Angers est le territoire ayant la moyenne d’âge la plus jeune, c’est aussi le territoire où le nombre de séniors est et sera le plus important. A l’opposé, certains secteurs géographiques ruraux sont sujets à l’amplification du phénomène de désertification. Nos équipements collectifs (EHPAD, résidence autonomie) sont dès à présent insuffisants. Parallèlement, nos collectivités et l’Etat, malgré des avancées, n’ont pas fait le choix d’une société inclusive, faisant du maintien à domicile de nos aînés le socle de la prise en charge. L’Anjou a davantage d’EHPAD que d’autres territoires. Beaucoup requièrent des rénovations lourdes sans plans de financement suffisamment solides pour sortir les opérations. A côté, en ville, nous n’avons pas construit les parcours résidentiels comme ceux facilitant les déplacements au quotidien.

Au moment de lactuelle discussion du schéma autonomie au Département, et du renouvellement des SCOT et PLUi au niveau des intercommunalités, notre groupe a souhaité ouvrir la réflexion et
construire des propositions. Nous avons réuni une cinquantaine d’élus de sensibilités diverses, provenant de chaque secteur du département et de différentes strates de collectivités. Trois groupes
de travail ont émergé, complétés par des échanges avec des professionnels.
Le Rapport « Mieux Vieillir en MaineetLoire, 18 propositions partagées par nos territoires pour anticiper la transition démographique » est une synthèse de ces rencontres. Au sein du Département, notre groupe défendra 4 propositions :
Revaloriser le point GIR progressivement pour améliorer la prise en charge en augmentant les moyens humains dans les établissements.

Aider à la rénovation / reconstruction des EHPAD : ouvrir une enveloppe de 5M€ par an sur l’ensemble du mandat pour soutenir les plans de financement. A défaut, créer une ligne de « prêt à taux 0 », à l’image de ce que le Département sait faire dans d’autres domaines.

Abonder les aides à la pierre du Plan départemental de l’habitat (PDHH) à hauteur de 10 000€ par place pour tout projet d’habitat inclusif dans les centresbourgs ou cœur de quartier.

Inclure un volet « Autonomie » dans les dispositifs d’aides aux communes afin d’accompagner les projets d’aménagement urbains pour faciliter les déplacements du quotidien de personnes âgées en centre bourg / en ville. »

Infos pratiques : Retrouvez le rapport complet sur : https://lanjouenaction.fr/transitiondemographique/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?