Maine-et-Loire. Octobre Rose : Un mois d’animations pour parler du cancer du sein

A l'occasion d'Octobre Rose, de nombreuses associations en lien avec la Ligue contre le Cancer de Maine-et-Loire organisent des événements pour rapporter des fonds à la Ligue et sensibiliser au dépistage du cancer du sein.

A l’occasion d’Octobre Rose, mois de la prévention et du dépistage du cancer du sein, de nombreuses actions sont organisées en Maine-et-Loire pour soutenir les missions de la Ligue contre le Cancer 49 et faire reculer le cancer du sein. Entreprises, collectivités, associations, particuliers, etc… ils sont nombreux à organiser une action (Course, Marche, Yoga, Théâtre, Cinéma…) pour relayer le message et collecter des fonds. Et le défi est d’importance : le cancer du sein reste la première cause de mortalité par cancer chez la femme. Octobre Rose est un mouvement collectif, fédérateur et international, dédié à la prévention et la promotion du dépistage du cancer du sein. En effet, détecté tôt, c’est un cancer dont le taux de survie approche les 90 % (selon le Panorama des cancers de l’Inca 2023). Pourtant on estime qu’il est encore responsable de 12 100 décès par an en France et reste la 1ère cause de mortalité par cancer chez la femme. En 2021, en Maine-et-Loire, ce sont 40 510 patients qui ont été pris en charge pour un cancer. Parmi eux 8 480 personnes ont un cancer du sein, soit plus de 21%. Parmi les 8 480 patients traités, 2 990 sont concernés par un cancer du sein actif et 5 490 par un cancer du sein sous surveillance (chiffres tirés de data.ameli.fr).

Le dépistage essentiel

L’Institut National du Cancer (Inca), estime à 61 214 le nombre de nouveaux cas de cancers du sein en 2023 en France, soit une hausse de 0,3% entre 2010 et 2023. Or l’Inca estime que près de 20 000 cancers du sein pourraient être évités chaque année (soit un tiers des nouveaux cas de cancer pour l’année 2018). Parmi les cancers attribuables à la consommation d’alcool, le cancer du sein est le plus fréquent. Diminuer sa consommation d’alcool, surveiller son poids, arrêter de fumer, bouger et manger varié et équilibré réduisent le risque de développer la maladie. Quant au dépistage, l’objectif est de détecter le cancer suffisamment tôt pour être soigné. Si en Maine-et-Loire, le taux de participation au dépistage du cancer du sein (58,3%) est supérieur à la moyenne nationale 47,7% (chiffre du CRCDC, 2021-2022), cela signifie qu’il y a encore plus de 4 femmes sur 10 qui n’y ont pas recours.

Un programme Rose qui bouge

De nombreuses actions se sont organisées autour de la pratique d’une activité sportive donnant l’occasion à chacun de bouger et promouvoir l’activité physique comme facteur de prévention du cancer. Il est recommandé de pratiquer au moins 30 minutes d’activité physique par jour. Les bénéfices liés au programme Octobre Rose seront reversés à la Ligue contre le Cancer 49, association loi 1901, reconnue d’utilité publique et labellisée «don en confiance». Cette année, pas de distribution de T-shirts lors des évènements Ligue 49 mais une invitation à se vêtir en rose pour marquer son soutien à la lutte contre le cancer du sein. L’association encourage les participants à réutiliser les T-shirts des années passées, piocher dans les armoires, faire des échanges avec ses proches ou bien faire le tour des écocycleries et autres associations solidaires pour trouver un vêtement ou un accessoire rose.

Dimanche 1er octobre :
– Randonnée Familiale – Miré
– Yoga Rose – Val d’Erdre-Auxence
– Marche Rose – Le Lion d’Angers

Samedi 7 octobre :
– Marche Rose – Chemillé-en-Anjou

Dimanche 8 octobre :
– Randonnée Intercommunale – Chalonnes-sur-Loire
– Marche Rose – Baugé-en-Anjou
– Rando-fouées – Cornillé-les-Caves
– Randonnée La Faye Rose – Faye d’Anjou

Samedi 14 octobre :
– Séance de renforcement – Rochefort-sur-Loire

Dimanche 15 octobre :
– Randonné du Noyantais – Broc

Jeudi 19 octobre :
– Zumba Rose – Saumur

Samedi 21 octobre :
– Séance de renforcement – Rochefort-sur-Loire

Dimanche 22 octobre :
– Marche Rose – Nyoiseau
– Marche Rose – Saint-Rémy-en-Mauges

Samedi 28 octobre :
– Séance de renforcement – Rochefort-sur-Loire.

Infos pratiques : Ciné-débat, match de basket, chorales, catch d’improvisation théâtrale, Après-midi bien-être, bowling … Les habitants de Maine-et-Loire sont très investis. Le grand public est invité à participer à ces nombreuses actions. Information et réservation sur www.octobrerose49.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?