Maine-et-Loire. Parole à nos sénateurs(trices) : le Sénateur Stéphane Piednoir présente un rapport sur la sobriété énergétique.

Dès lors que nos sénateurs(trices) de Maine-et-Loire (1) nous en feront part, nous publierons leur Tribune. Ce mercredi 28 juin, pprès plusieurs mois de travail et d’auditions, Stéphane PIEDNOIR, Sénateur de Maine-et-Loire (LR) et Olga GIVERNET, députée de l’Ain (Renaissance) ont présenté leur rapport parlementaire sur la sobriété énergétique, "véritable pilier de la transition écologique."

« Mise en lumière par la situation de crise énergétique en Europe suite à l’agression russe en Ukraine, la sobriété apparait désormais comme un pilier essentiel de réduction de notre empreinte environnementale et de notre consommation d’énergie. « La sobriété énergétique rencontre encore quelques freins, notamment parce qu’elle impacte nos modes de consommation et nos habitudes tant individuelles que collectives. Plutôt que de céder à la tentation des interdits et restrictions, nous préconisons de mieux informer les Français sur les nombreux atouts de la sobriété, ou du « juste-assez » », précise le Sénateur de Maine-et-Loire.
Ce rapport parlementaire transpartisan admet que la sobriété a longtemps été un angle mort dans les politiques publiques mais illustre bien, comme le prévoient les scénarios de RTE, que la sobriété pourrait éviter de construire l’équivalent de 6 fois la capacité solaire actuelle, ou encore 50 parcs éoliens en mer de type « Saint- Nazaire ».
Stéphane Piednoir précise donc plusieurs pistes d’actions dans des secteurs-clés :
– Le bâtiment : inciter davantage les dispositifs de gestion active de l’énergie et la régulation fine des apports en énergie de chaque pièce en fonction de leur utilisation ;
– Les transports : favoriser l’éco-conduite et le développement d’une offre de véhicules plus légers ;
– L’industrie : améliorer la formation des ingénieurs et architectes à l’écoconception ;
– Le numérique : allonger la durée de vie des appareils via plusieurs leviers. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?