Maine-et-Loire. Parole à nos sénateurs(trices) : Réforme des retraites : « une procédure inhabituelle mais partiellement conforme. Dont acte ! »

Dès lors que nos sénateurs(trices) de Maine-et-Loire (1) nous en feront part, nous publierons leur Tribune. Aujourd'hui, suite à la promulgation de la loi sur la réforme des retraites, pour la sénatrice Catherine Deroche "une procédure inhabituelle mais partiellement conforme. Dont acte !".
Photo Archives Sénat

« Saisi de la loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023, le Conseil constitutionnel aura finalement écarté les critiques tirées de l’irrégularité de la procédure suivie pour son adoption. En revanche, il a censuré six séries de cavaliers sociaux. La loi promulguée a été publiée au Journal officiel du 15 avril. Nombre des modalités de mise en œuvre de ces mesures relèvent désormais de décrets d’application.

Le cœur de la réforme des retraites est donc validé et l’âge légal de départ porté à 64 ans avec un allongement de la durée d’assurance de 43 annuités pour 2027. Cette mesure – marqueur fort du Sénat que mon groupe politique défend depuis plusieurs années – est indispensable pour garantir le niveau des pensions. Je ne peux que m’en réjouir. Autant dire que les sénateurs Les Républicains ont préempté la réforme. Nous avons même proposé les contours d’un compromis politique possible en accompagnant ce principe de nombreuses mesures destinées à prévenir l’usure professionnelle des travailleurs (création de deux fonds de prévention de l’usure professionnelle, visites médicales…) et la pénibilité (compte personnel de pénibilité pour la reconversion professionnelle, dispositifs de départ anticipé…). Les mesures apportées par le Sénat tiennent compte aussi des situations d’exclusion avec la création d’une assurance vieillesse pour les aidants (AVA), la création d’une pension d’orphelin dans le régime général et des dispositifs favorables aux mères de famille directement.

Enfin, engagée à titre personnel en ma qualité de présidente de commission, en charge de la préparation du travail législatif, de l’arbitrage et de l’information des sénateurs, je me félicite que le Conseil ait estimé au regard du règlement de notre assemblée, « qu’aucune des procédures n’avaient porté d’atteinte substantielle aux exigences de clarté et de sincérité du débat parlementaire ». L’expression diverse de la majorité sénatoriale en ressort respectée, le droit d’amendement des sénateurs confirmé et le travail de ma commission renforcé. »

Censure des cavaliers sociaux

Le Conseil constitutionnel a censuré six groupes de dispositions qui n’avaient pas leur place dans la loi : les articles 2 (index séniors) et 3 (CDI séniors), 6 (recouvrement des cotisations sociales), 10 (en partie : départ anticipé pour les fonctionnaires), 17 (en partie : suivi individuel spécifique pour les métiers exposés à certains facteurs de risques) et 27 (information sur le système des retraites par répartition).
Dossier législatif « Réforme des retraites » sur https://www.senat.fr/dossier-legislatif/pjl22-368.html

(1) Les 4 sénateurs de Maine-et-Loire
– Stéphane Piednoir LR élu depuis 2017 – En savoir plus
– Catherine Deroche LR élue depuis 2010 – En savoir plus
– Emmanuel Capus LR élu depuis 2017 – En savoir plus
– Joël Bigot PS élu depuis 2017 – En savoir plus

Commentaires 1

  1. LENOIR says:

    Les sénateurs n’ont aucune légitimité démocratique, ils ne sont pas élus par les citoyens, mais par les « notables » (conseillers régionaux, départementaux, municipaux); leur avis n’a aucune valeur. Mme Deroche appartient à un parti inféodé à Macron, et le vote des sénateurs en faveur de sa loi est du à des combinaziones entre ces partis de droite. « dont acte » : ben, non, on continuera à dire m…. à tous ces nantis, qui votent en fonction de leur portefeuille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?